En standup il y a deux écoles qui s’opposent un peu, ceux qui ne sont que dans l’amélioration d’un petit volume de blagues et les autres qui sont dans la multiplication…Est-ce que l’une méthode est préférable à l’autre?
Peu mais bien
Dans l’école de l’amélioration la philosophie est la suivante : proposer un matériel de qualité, bien éprouvé et l’affiner jusqu’à ce qu’il soit imparable.
Si l’on devait citer un porte étendard de cette méthode ça serait Jerry Seinfeld qui a toujours privilégié le fait de porter un bon spectacle sur plusieurs années au lieu d’en proposer de nouveaux régulièrement.
Au niveau débutant/confirmé en standup, on ne parle plus de spectacle mais de sketch comme unité de temps, une valeur comprise entre 10 et 20 minutes.
Pendant plusieurs années les gens qui sont de l’école de l’amélioration, proposent toujours les mêmes 10 à 20 minutes avec d’infimes modifications et optimisations.
Les +
Cela donne des sketchs bien rodés, les effets sont maitrisés, le rythme est là, la caractérisation optimisée etc…
On a l’air plus professionnel, l’impact sur le public est plus important.
On montre toujours le meilleur de soi même, peu importe les circonstances.
En ne dévoilant pas toutes ses cartes, on garde la surprise pour une éventuelle heure de spectacle.
Les –
Si l’on joue régulièrement dans les mêmes endroits, il peut y avoir un effet de lassitude du public sur des vannes entendues plusieurs fois.
On ne teste pas de nouveau matériel, donc on ne fait pas grandir son répertoire de blagues.
En optimisant que quelques minutes, le jour où l’on souhaite se produire une heure, on risque d’avoir un matériel déséquilibré entre quelque chose de super testé et le reste qui n’a pas eu la chance d’être aussi affuté.
On peut se lasser de faire les mêmes blagues en permanence.
Plus de volume moins de temps dessus
Dans l’école de la volumisation la philosophie est : écrire beaucoup et renouveler souvent son matériel pour rester frais et pertinent.
C’est un peu le mouvement que l’on a pu sentir au milieu des années 2000 avec un Louis C.K qui sort un spectacle par an ou encore un Marc Marron qui renouvelle en permanence son set.
Au niveau débutant/confirmé en standup, les gens qui sont de l’école de la volumisation, proposent régulièrement de nouvelles blagues et de nouveaux sketchs sans conserver beaucoup de leur ancien matériel.
Les +
En écrivant et jouant beaucoup de choses différentes, on peut plus facilement trouver “LA” bonne idée.
On donne toujours de nouvelles choses à voir et à entendre aux spectateurs.
On constitue les bases d’un futur spectacle d’une heure.
Vous n’éprouverez pas d’effet de lassitude par rapport à vos blagues.
Les –
Le matériel n’est pas toujours optimisé car souvent il est très frais. On prend aussi le risque de ne jamais aller au bout des idées en n’y consacrant pas le temps nécessaire.
On peut se sentir moins efficace sur scène et il peut y avoir un effet de frustration si on se compare à des sketchs plus rodés.
Le public peut ressentir une certaine fragilité dans vos textes car tout n’est pas encore bien lifté.
On dévoile tellement de matériel que cela peut gâcher les éventuelles surprises d’un spectacle plus long.
Qui a raison?
Vous vous doutez bien qu’on ne peut pas donner raison à une école plus qu’à l’autre et que personne ne vous oblige à choisir un camp ! Prenez en compte vos propres contraintes et opportunités. Si vous avez la possibilité de jouer tous les soirs alors vous aurez tendance à optimiser votre matériel et à introduire au compte-gouttes vos modifications. Si vous n’avez pas beaucoup d’opportunités de vous produire alors vous allez peut-être consacrer plus de temps à l’écriture et avoir à chaque fois du nouveau matériel à proposer.
Notre philosophie chez StandupFrance est de toujours tester de nouvelles choses sur : les scènes ouvertes et les plateaux non rémunérés ou sans grands enjeux. Ce sont des laboratoires, vous devez vous en servir ainsi. Cela ne doit pas vous empêcher d’encadrer votre sketch d’un solide Opener et d’une bonne conclusion, mais en dehors de ça écrivez, testez.
Quand il s’agit de sélections en festival, de festival, de plateaux avec plus d’exposition, alors donnez vos 10 minutes les plus optimisées à chaque fois. C’est votre set premium, vous ne devez lui apporter que de légères améliorations et n’y inclure que le nouveau matériel le plus testé et efficace, si et seulement si il est plus drôle que ce qui constitue déjà votre set.
Il y a des exemples de réussite dans les deux camps : ceux qui ne font qu’optimiser quelques minutes et ceux qui proposent toujours de nouvelles choses. Inutile de vous rallier à une cause, les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, trouvez votre propre mantra et surtout gardez du plaisir à faire vos blagues.