Il arrive que certains spectateurs soient un peu trop “présents” ou carrément impolis. Comment gérer avec classe ces perturbateurs? Suivez le guide.
La culture du heckler
Alors qu’en France on a du mal à qualifier ces gens qui interviennent pendant les spectacles pour les perturber, aux USA, il y a un mot bien précis “Heckler”. Il faut dire que le standup se produisant dans des clubs vendant de l’alcool, on imagine sans mal que les cas où ça dérape un peu à cause de cet élément désinhibiteur sont fréquents.
En France, on est plus dans une culture café-théâtre donc l’aspect alcoolisé est moins présent mais il arrive que les spectateurs n’aient pas la culture ou la politesse pour laisser l’humoriste faire son métier sans l’interrompre ou l’haranguer à tout va. On les appelle les “gens lourds”, “les perturbateurs” (en fait on les appelle autrement mais restons polis)…
Identifiez et comprenez
A partir du moment où un spectateur vous prend à partie, il faut redoubler d’écoute. En général, cela arrive quand on ouvre des portes, par exemple, on demande au public de participer pour lancer un sketch et alors qu’on veut poursuivre sur ses blagues, le public continue d’ajouter des éléments ou de réagir etc.
Il n’y a pas de malveillance de leur part, juste ils sont absorbés par le “jeu” que vous avez proposé. Dans ce cas, il suffit juste d’expliquer que “ça y est c’est terminé“, qu’il fallait participer avant. La bienveillance est de mise et n’hésitez pas à inviter la personne qui veut vraiment s’exprimer à aller au bout de son raisonnement puis d’enchainer avec vos blagues.
Certaines personnes n’ont pas les “codes”, et n’hésitent pas à répondre au téléphone en plein spectacle ou à utiliser leur smartphone de manière intempestive. Dans un monde idéal c’est au gérant de la salle ou à l’organisateur de rappeler à l’ordre ces individus mais en réalité c’est à vous sur scène de gentiment expliquer que ce n’est ni l’endroit ni le moment pour faire ça. Inutile d’être agressif, soyez bienveillants dans votre démarche : “Qui t’appelle? C’est important au point de répondre en plein spectacle? Tu me le passes?” Vous ne cherchez pas à humilier la personne, juste à lui rappeler que ce moment passé ensemble doit resté un peu sacré, loin des distractions quotidiennes.
Le cas de la personne méchante ou malveillante
Il arrive malheureusement que des membres de l’audience soient malveillants. C’est extrêmement rare mais il peut arriver que pour une raison X ou Y ils veuillent s’en prendre verbalement à l’humoriste. Il est arrivé à l’humoriste Donel Jack’sman qu’un spectateur lui dise “Sale Noir”. Cette remarque profondément raciste et indigne en aurait décontenancé plus d’un. Au lieu de s’énerver Donel a juste demandé au spectateur de répéter sa saillie, histoire qu’il assume son infamie. Au lieu d’en faire des tonnes, Donel lui a simplement expliqué “qu’il aurait mieux fait de fermer sa gueule en fait” et “Iu’il a créé un malaise“.
On est dans le cas où la personne ne se rend pas compte que son comportement indigne choque et n’a pas lieu d’être dans une salle de spectacle (ou en société). Inutile de l’attaquer en tant que personne, ses paroles et actes prouvent déjà que le spectateur ne jouit pas de toute sa raison.
Le cas de la personne qui n’est pas d’accord avec le fond
En abordant certains sujets clivants, même assez futiles, il faut s’attendre à ce que des personnes aient un avis si tranché sur la question qu’ils se sentent obliger de le partager à voix haute. N’allez pas contre le vent, écoutez, et acceptez. La personne peut avoir un avis à l’opposé du votre, ce n’est pas grave, mais ce n’est peut-être pas le moment pour elle de l’exprimer pendant votre passage…Si vous sentez que la discussion ne va pas connaitre de fin alors reportez là à plus tard, restez concentré sur le plus important : faire vos blagues. Servez vous de ce qu’on vous donne pour rebondir mais ne vous laissez pas envahir.
La personne qui dérange malgré elle
Pour avoir déjà joué plusieurs fois devant un spectateur atteint du Syndrome Gilles de la Tourette, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas faire semblant que rien ne se passe. Ce garçon très sympathique ne pouvait s’empêcher de pousser des cris pendant les sketchs. Cela peut être très perturbant pour le public et les comédiens. Au lieu de l’ignorer, je vous invite à désamorcer la situation en lui parlant et en expliquant à tout le monde pourquoi il y a ces bruits et en quoi ce n’est pas si dérangeant. “Vous verrez, au bout d’une heure vous ne ferez plus attention, par contre ce soir en fermant les yeux vous entendez encore crier...”
Rendez la situation humaine et compréhensible pour tous. Le spectacle d’humour est fait pour rassembler, il faut que chacun s’y sente intégré.
Au final il est assez rare que le public soit une véritable source de dérangement. L’immense majorité des spectateurs est bienveillante et les quelques fois où il y a des éléments perturbateurs, il faut juste les comprendre et les gérer de façon calme et posée. Il appartient aussi aux organisateurs de gérer les éventuels perturbateurs afin de laisser le comédien faire son travail…