Il arrive que sur certains plateaux d’humoriste, l’organisateur vous demande de venir un peu avant pour tester le micro et régler la régie. Ne passez pas à côté de cette occasion de bien faire !
Le son du micro
La première chose à faire est de “tester” le micro. En présence du régisseur vous débutez votre sketch comme vous le feriez si la salle était pleine. Vous allez pouvoir vous rendre compte si les réglages vous conviennent.
Le 1er réglage est de bien vérifier que votre voix ressemble à…votre voix ! Certains effets ou mauvais réglages peuvent déformer votre timbre de voix et vous ne voulez surtout pas ça.
Le 2ème réglage est au niveau du volume, vous voulez être sûr que tout le monde entende, sans être pour autant agressé par le volume. Dans 99% des cas les régisseurs savent s’adapter mais si vous êtes plutot du genre à hurler dans le micro alors demandez un réglage plus bas et si au contraire vous êtes un chuchoteur, demandez pour un peu plus d’amplitude.
Le 3ème réglage concerne votre confort d’écoute. Les enceintes sont tournées vers la salle pour que le public vous entende mais il y a aussi des enceintes orientées vers vous, ce sont les “retours”. Il est bon de régler les retours au volume qui vous convient, ce réglage n’est plus possible une fois le spectacle lancé. Des retours trop élevés vous donneront une impression d’écho alors que des retours absents vous donneront la sensation de parler trop bas alors que pour le public ce n’est pas le cas.
Si plusieurs micros sont utilisés dans la soirée, faites les tests avec celui qui vous sera alloué et faites en sorte de bien monter sur scène avec celui ci…
Les tops son
On profite en général des essais de micro pour régler les “tops son”. Ce sont les indications que vous donnez au régisseur pour qu’il diffuse des effets sonores ou des musiques précises. En standup leur utilisation est censé être rarissime voir inexistante. Nous vous déconseillons fortement de capitaliser sur ce type d’effets, en particulier sur les petits plateaux, cela impose une contrainte technique supplémentaire.
Si toutefois vous avez besoin de ce support, alors soyez très explicite avec le régisseur en lui fournissant une “conduite” écrite. Votre sketch écrit parfaitement avec écrit en gras les moments où il doit lancer un son et quel son lancer. De la même façon nommez correctement vos sons sur votre clé USB ou gravez les pistes dans le bon ordre sur votre CD. Mettez les au bon format, inutile de mettre une chanson de 3 minutes si vous n’utilisez que 10 secondes de celle ci.
Ne vous contentez pas de juste donner les indications au régisseur, faites une répétitions et vérifiez que les sons démarrent et s’arrêtent au bon moment. Cette petite répétition vous évitera à vous et au régisseur bien des déconvenues. C’est une façon de vérifier que tout est à sa place sur votre support musical.
Régler la lumière
Puisque vous êtes sur scène avec le régisseur en contact, profitez en pour vérifier les éclairages. En général on vous propose une lumière commune à tous les artistes “le plein feu”. C’est le standard pour tout le monde et ça devrait vous convenir dans la majorité des cas. On peut vous proposer des variations de couleurs, pour vous différencier des autres, n’hésitez pas à les adopter.
Si vous avez besoin d’un effet lumineux du type : extinction de la salle, spot central etc à un moment précis, comme pour le son, il est bien de l’écrire sur sa conduite et de le répéter avec le régisseur.
Encore une fois nous vous déconseillons l’utilisation de ces effets qui ajoutent une lourdeur technique. Par contre si le “plein feu” général ne vous convient pas, n’hésitez pas à effectuer les réglages qui vous correspondent plus : éclairage intimiste, salle éclairée totalement etc.
Restez respectueux de votre interlocuteur à la régie et écoutez ces retours et conseils.
Venir en avance pour effectuer ses réglages semblent à certains superflu pourtant cette étape évite bien des écueils. Soignez le son, soignez la lumière et vous serez dans de bonnes dispositions pour prendre soin des spectateurs.