Que vous vouliez contacter des professionnels ou présenter votre travail sur les réseaux sociaux, rien ne vaudra jamais le format vidéo. Suivez ce petit guide pour réussir au mieux votre captation.
Une captation ça se prépare
Oui, vous pouvez mettre une vidéo filmée avec votre téléphone portable sur Facebook…Ca va vous amuser, vous allez avoir quelques retours mais jamais vous n’aurez l’impact d’une vidéo bien produite. Par bien produite on entend : image nickel, son clair, montage dynamique, sous titres.
L’image
Le standup a l’avantage de pouvoir être filmé par un dispositif simple. Une simple caméra en plan fixe peut faire l’affaire ! Tant qu’on voit bien votre visage et votre gestuelle, ça marche. Le mieux reste une captation avec deux caméras une qui prend un plan d’ensemble (des pieds à la tête) et une autre dans un axe un peu différent qui a une valeur de plan plus resserrée (du ventre à la tête). Ce dispositif est un peu plus élégant et ressemble d’avantage aux standards hauts de la captation vidéo (Montreux, Juste pour Rire etc)
Le must étant d’avoir aussi une caméra sur les réactions du public !
Faute d’avoir toutes ces possibilités, restez sur une caméra fixe ou avec un léger suivi pour votre première captation vidéo ça fera parfaitement le boulot.
N’oubliez pas de répéter votre captation, c’est à dire de tester si la caméra est bien réglée par rapport à la lumière (balance des blancs, exposition) ou à la distance (mise au point). Ces réglages se font de préférence en amont, on sécurise un maximum cet aspect afin que le cadreur n’ait pas à faire des modifications pendant votre passage.
Par caméra on entend : caméra numérique, appareil photo numérique ou encore très bon téléphone.
Le son
C’est un aspect assez délicat à gérer dans une captation. Comme pour l’image il faut tester en amont, voir si le micro de la caméra enregistre un son amplifié assez clair. En général ce son suffit mais cherchez quand même à optimiser l’écoute.
Vous pouvez aussi enregistrer le son sur un appareil séparé de type Zoom pour avoir un son plus clair, plus net.
N’hésitez pas à demander au régisseur en charge du spectacle pour voir quelle solution il peut proposer au cadreur.
Montage
Vous pouvez être tenté de mettre votre sketch tel qu’il a été joué mais nous vous conseillons d’effectuer un peu de montage, en particulier si vous avez eu recours à deux caméras (les coupes seront moins visibles). Le montage permet de dynamiser votre sketch et d’éventuellement supprimer ce qui est plus faible pour vous concentrer sur la crème. Un sketch qui rendait moyen sur scène, peut avec un montage habile devenir carrément bien en vidéo. Les blagues sont plus rapprochées, les faiblesses éliminées etc.
Le montage n’est pas la béquille du sketch ou de la captation. Plus vous aurez fourni d’efforts en amont moins le montage sera nécessaire.
Sous-titres
La plupart des gens qui activent une vidéo sur Facebook, le feront sans le son…Il est maintenant indispensable d’offrir des sous-titres sur vos vidéos, peu importe le réseau de diffusion. Prenez le temps de voir ce qui se fait formellement comme sous-titres et soyez méticuleux avec l’orthographe. Ca saute aux yeux les sous-titres amateurs et ça n’apporte rien de positif au spectateur.
Le Fieald Paris, une solution clé en main
Si vous ne voulez pas gérer l’aspect logistique d’une captation d’un sketch, alors tentez le Fieald Paris. Moyennant quelques euros, ils vous fourniront une captation claire et exploitable de votre passage sur scène. Une captation dans un décor connu, un éclairage correct, devant un public qui a les codes, avouez que ça le fait !
Quand on est pris dans la spirale du standup et la mécanique des blagues on pense que c’est sur la scène que tout se joue. Quand on veut participer à des festivals ou entrer dans des conversations plus intéressantes, on s’aperçoit que la vidéo est primordiale. Soignez vos captations et donnez aux spectateurs, à voir le meilleur de vous même.