On dit qu’un bon acteur compensera une écriture plus faible et qu’un sketch bien écrit compensera un jeu limité. Voyons ensemble en quelle proportion cela est vrai.
Un déséquilibre naturel
Nous ne sommes pas tous égaux en humour…Certains ont plus de facilité à jouer, à transmettre les émotions, en particulier si derrière il y a eu un apprentissage du théâtre ou de l’improvisation. Il en va de même pour l’écriture, tout le monde n’a pas les mêmes capacités, si votre travail consiste à produire régulièrement des écrits (étudiants, journalistes) alors vous pourriez être bien plus doué dans ce domaine que quelqu’un qui n’a pas écrit depuis l’école.
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un de parfaitement équilibré, c’est à dire qui mise à 50% sur sa capacité à jouer des sketchs et 50% sur celle à les écrire. On a tous un domaine dans lequel on a plus de facilités et un autre qui nous pose plus de soucis.
Etre meilleur acteur qu’auteur
Une blague n’existe que si elle est jouée et entendue. Pour prendre une comparaison simpliste, imaginez la blague comme une passe au foot…Que faites vous de la balle une fois qu’elle arrive sur vous? Certains ont la capacité de prendre chaque blague et d’en exploiter le plein potentiel scénique. L’équivalent d’une lucarne ou d’une retournée acrobatique au football. Quel que soit la façon dont vous passiez la balle ou dans le cas qui nous intéresse, quelque soit la qualité intrinsèque de la blague, ils vont la jouer à 100% et obtenir le maximum possible avec.
Si vous en doutez, n’hésitez pas à faire le test suivant avec un autre humoriste, un dont vous aimez particulièrement le jeu : échangez vos blagues. Vous allez redécouvrir vos écrits, vous risquez d’assister à une façon entièrement nouvelle de livrer votre humour. Il va peut-être insister sur des points que vous mettiez en retrait, avoir un meilleur timing, ajouter la grimace qui fait la différence.
Bref être meilleur acteur c’est être un meilleur vendeur de blague !
Etre meilleur auteur qu’acteur
Avant d’être jouée sur scène, une blague doit être écrite. C’est à dire que toute sa puissance peut déjà être contenue sur du papier. Le choix du sujet, des mots, de la punchline, tout peut être optimisé à l’avance. Un bon auteur peut s’assurer de ne garder que la crème de la crème en matière de blague, là où un auteur plus limité va avoir des blagues moins construites, moins perfectionnées. Plus la blague est forte en amont, plus il y a des chances que le public adhère rien qu’en l’entendant. Pour reprendre la comparaison avec le foot, c’est comme si l’écriture jouait le rôle du passeur, en écrivant bien, les passes arrivent toujours au bon endroit, exactement où vous le voulez, ça vous facilite le tir !
Etre meilleur auteur permet d’assurer en amont l’efficacité des blagues.
Capitaliser sur ses points forts et travailler ses faiblesses
En général les humoristes, même débutants connaissent leurs facilités et leurs limites. Imaginez Acteur et Auteur comme deux matières scolaire. Vous avez 17/20 en Acteur et 4/20 en Auteur. Il sera plus facile de monter rapidement votre note d’auteur plutot que de chercher les derniers points d’acteur. Améliorer votre écriture augmentera considérablement votre moyenne. L’exemple avec des notes inversées est aussi vrai.
L’idée défendue à travers ce parallèle scolaire est qu’il faut maintenir un bon niveau là où vous êtes fort et vous forcer à travailler la partie où vous êtes le moins à l’aise car c’est cette partie qui va le plus impacter votre capacité à faire rire à court et à long terme.
Exemple personnel : après des années dans des métiers d’écriture, c’est en tant qu’auteur que je suis à l’aise. Je n’ai pas de difficultés à écrire des blagues du coup je me concentre particulièrement sur la façon de les dire. Une fois qu’une blague est couchée sur papier, je consacre énormément de temps à la passer à l’oral et à voir comment l’exploiter à fond, ne pas la sous-jouer. Je sais que ma marge de progression la plus importante est là, alors je lutte car la récompense va être assez immédiate.
Etre comédien de standup c’est manipuler à la fois le jeu et l’écriture. Au final vous êtes le seul à connaitre l’équilibre actuel qui vous caractérise, le public lui n’est là que pour les blagues. Faites en sorte de donner assez de place à l’auteur pour s’exprimer et tout autant à l’acteur pour concrétiser vos écrits.