La plupart des sketchs ont des phases dialoguées et souvent elles ne servent qu’à “caser des blagues”. Découvrez comment aller plus loin.
Avoir le maximum de dialogues directs
En standup la plupart du temps, un dialogue vous implique ainsi qu’une tierce personne (exemple : votre père). Il arrive aussi qu’on rapporte un dialogue entre deux protagonistes (exemple : votre père et votre mère qui se disputent).
Pour comprendre de qui il s’agit, la situation est souvent introduite de façon limpide : “La dernière fois je parlais à mon père” – “Hier mon père et ma mère se sont disputés dans la cuisine…”
Attention, l’erreur la plus commune est de ne pas commencer le dialogue directement
Exemple : La dernière fois je parlais à mon père et il m’a dit qu’il n’avait jamais compris comment fonctionnait internet. Je lui ai dit que j’allais lui apprendre
On préfèrera la forme suivante : La dernière fois je parlais à mon père et il m’a dit “Je dois t’avouer un truc, je n’ai jamais compris comment fonctionne internet.” “Papa ce n’est rien je vais t’apprendre.”
L’intéret du direct
En passant le dialogue en direct, le temps est le présent, ce qui facilite grandement la compréhension du public et sa capacité à s’identifier à la situation. Le spectateur voit la scène se dérouler sous ses yeux et comprend les enjeux.
Les personnages sont plus consistant car leurs paroles ne sont pas résumées, elles sont vivantes. On ne rapporte pas l’idée de ce qu’ils disent on montre exactement leurs échanges.
La façon dont il s’exprime donne beaucoup d’informations et ajoute grandement à votre comédie.
Améliorer la caractérisation
En acceptant de faire parler les personnages directement, vous devez les incarner, leur donner une façon d’interagir, de s’exprimer, de se tenir sur scène : leur caractérisation. De telle sorte que même sans parler, il suffit au public de vous voir prendre une certaines posture pour comprendre qu’il s’agit de votre père, de votre patron ou de votre enfant.
En incarnant on apporte des variations de voix, de posture et surtout de logique.
Identifiez les enjeux
Chaque personnage a sa propre logique et sa façon de réagir à une situation. Un bon dialogue est un dialogue où cette logique est respectée et où chaque personnage peut aller au bout de ce qu’il est (un curieux, un optimiste, un rabat-joie etc).
Il existe une règle très importante dans un dialogue, c’est qu’il doit faire avancer l’histoire de telle sorte que les protagonistes évoluent au cours de leur échange. (Article à venir) Si ce n’est pas le cas prenez le temps de remettre du sens dans la conversation.
Pour améliorer vos dialogues, vous devez vérifier que la plupart sont en direct, que les enjeux sont bien présents et que les personnages sont caractérisés. C’est un travail qui va ajouter de la comédie à votre comédie.