A force de vouloir écrire sur un sujet précis, on finit par enfermer son écriture dans une cage qui ne laisse plus de place à la fantaisie. Voyons ensemble comment laisser de la place à la créativité.
Un processus logique
Quand des débutants en écriture entre dans un processus créatif, la plupart du temps ils restent concentrés sur un objectif simple : écrire un sketch, un truc marrant, sur un sujet précis. Intellectuellement la démarche est logique, ils veulent jouer un sketch sur un sujet donné donc ils écrivent en regardant uniquement dans cette direction. Le soucis de cette façon de voir c’est que naturellement ils éliminent tout ce qui n’entre pas dans leur cible !
Ils érigent des barrières à leurs pensées, barrières qui sont tout à fait compréhensibles mais qui nuisent à ce que l’on cherche vraiment en standup : l’originalité !
Une observation vérifiée maintes fois
C’est en observant des humoristes débutants se prêter à un exercice d’écriture libre que ce phénomène de self restriction a est le plus flagrant. Je les laisse écrire 5 minutes avec un mot comme thème initial du type : déflagration, home cinéma, pastèque…Le but n’est pas d’écrire 5 minutes sur ce thème, ce n’est pas la consigne du tout, mais juste je leur donne un début de réflexion, une petite piste pour commencer et après ils ont tout loisir de dériver.
Je sais que leurs premières phrases seront en rapport direct avec le mot donné, du coup je me concentre sur leurs derniers écrits, le bas de leurs pages, pour savoir à quel point ils ont dérivé. Je suis toujours étonné de voir à quel point ils sont réticents à partager avec d’autres leurs dernières pensées alors qu’ils n’ont aucun soucis avec leurs premiers écrits…Ils semblent gênés par la tournure qu’a pris leur esprit à la fin de l’exercice car cela ne ressemble plus à quelque chose de construit, d’efficace…Ils s’empêchent de partager ça avec moi et par déduction ils ne chercheraient jamais à partager ça avec un public.
En insistant, ils finissent par révéler ces derniers écrits : des fois c’est juste des questions stupides, des jeux de mots étranges, des débuts d’anecdotes qui ne semblent pas liées à l’idée de base. C’est la dedans que l’on trouve des perles d’absurdités, d’abstractions, des pistes très marrantes, des histoires inatendues.
Ils jugent que rien dans cela ne vaut la peine d’être partagé alors que ma conviction est tout autre !
Autant n’importe qui aurait pu écrire leurs premières idées, autant peu de gens auraient pu trouver ce qui se trouve en bas de page ! C’est super original, totalement décomplexé, surprenant, inventif, abstrait…
Exemple
Si l’on veut parler du tourisme en Guadeloupe, il semble inutile de parler de son ex qui utilisait un lisseur à cheveux…Pourtant en écrivant, un truc au fond de vous, vous a fait penser à cette histoire de lisseur à cheveux, vous aviez peut-être fort à dire sur ça ou juste une ou deux idées dessus. Mais comme vous êtes focalisés sur votre histoire de Guadeloupe, vous mettez de côté les cheveux, votre ex et sûrement une autre anecdote, un voyage que vous aviez fait avec elle. Un voyage où elle avait été malade en buvant un simple jus d’orange…Vous n’aimez pas la couleur orange et vous ne savez pas si ça date d’avant ou après cette histoire. Ce qui est bizarre c’est que votre mère vous offre souvent des trucs orange alors qu’elle sait que vous n’aimez pas ça. Qu’est ce que vous aimez le moins au monde au fait?
90% de ce que vous allez écrire ne sera pas exploité, si ce n’est 99%…La magie est contenue dans le faible pourcentage qui reste, dans ces endroits où vous avez laissé votre esprit dérivé. Tant pis si à la base vous vouliez parler de la Guadeloupe et qu’en fait vous avez maintenant un sketch sur votre détestation de la couleur orange. L’important c’est de ne pas avoir érigé de barrières et d’avoir trouvé les plus beaux éléments comiques au sein de votre démarche d’écriture.
L’exemple est volontairement caricatural mais il met bien en avant un phénomène qui m’a frappé personnellement en tant que standuper : mes meilleurs sketchs sont tombés du ciel ! C’est en voulant écrire sur une chose, que d’un coup mon esprit s’est ouvert à autre chose, qu’il a trouvé l’essence comique d’un minuscule élément et l’a étiré jusqu’à en faire un sketch.
Se concentrer sur un sujet donné en écriture est d’une logique imparable mais il faut absolument laisser une chance à son écriture de dévier, de proposer des digressions et d’autres éléments non logiques sans se censurer. Si vous mettez vous même un frein à votre imagination alors vous réduisez les chances d’obtenir ce que tout le monde cherche : l’originalité.