Si en France le Jamel Comedy Club a popularisé un certain format de plateau d’humour, aux USA les choses se font différemment
On n’est pas au théâtre
Si vous allez à New-York et que vous franchissez les portes des “gros” comédy club comme le Comedy Cellar ou le Gotham Comedy Club, le premier décalage que vous allez découvrir est qu’on n’est pas un dispositif de café-théâtre avec des rangées de sièges et une scène qui surplombe.
Le Comedy Club newyorkais se veut plus inclusif, la scène est à peine surélevée et les spectateurs entourent à 180 degrés l’artiste. Cela a pour effet que tout le monde est plus ou moins à la même distance de la scène, les écarts sont bien moins grands que dans une disposition type salle de cinéma. Ca a l’air d’un détail mais c’est très agréable de se sentir aussi bien placé que les autres membres de l’audience.
2 consommations obligatoires
Le droit d’entrée dans les Comedy Club à New York va de 0 à 25 $. Par contre il y a toujours des consommations obligatoires, c’est le modèle économique de ces établissements.
Personne ne vous oblige à boire de l’alcool mais c’est ce que prendront 90% des spectateurs. Le fait de commencer le show avec un verre ou deux dans le nez change grandement la façon d’appréhender le spectacle. Tout le monde est plus détendu, plus dans une ambiance de fête, cet aspect là contribue énormément au succès du spectacle (et aux éventuels dérapages du public).
Tout le personnel au service de la soirée
Le personnel n’est pas agressif ni ne force à la consommation, les serveurs sont juste aussi disponibles que discrets. Le service continue pendant le spectacle mais tout est fait pour que personne ne soit gêné par la prise de commandes ou la livraison de celles ci.
Pour rappel, les serveurs sont payés à un taux très bas et comptent sur vos pourboires pour constituer la majorité de leur salaire. Ils sont dans une vraie démarche de service envers vous et envers le concept global de la soirée. Il en va de même du “videur” qui n’hésitera pas à amicalement rappelé les chahuteurs à l’ordre.
Simple mais efficace
Le LineUp (la programmation) du Comedy Club est connue seulement quelques jours avant. Il faut donc guetter pour voir si vos artistes préférés se produisent et s’attendre à des modifications de dernière minute. Traditionnellement la soirée se déroule ainsi, un MC passe en premier, fait un léger travail de “chauffe” mais pas façon Club Med. Il brise la glace, donne les codes de la soirée sans pour autant transformer ça en foire, il le fait avec de bonnes blagues et par un sketch de son cru. Quand il a fini son passage de 10-15 minutes il cède la place au premier comédien. Entre les sketchs, pas de blah blah, chaque comédien est déprésenté et on enchaine directement sur le suivant. Ne vous attendez pas à des intersketchs comme au Jamel Comedy Club, l’accent est mis sur la performance individuelle pas sur les interactions entre le MC et les comédiens.
Que peut-on adapter à la France?
Si vous avez envie de créer un plateau d’humour dans un lieu autre qu’un théâtre ou café-théâtre, alors n’hésitez pas à vous inspirer de l’organisation de ces gros comedy clubs. Il faut effectuer un travail d’éducation envers le personnel de l’établissement (bar, restaurant, club de jazz) et le public (donner les codes de la soirée, ce que vous attendez d’eux etc). C’est un point important pour une soirée réussie.
A titre personnel, lors des soirées organisées par StandUpFrance nous avons aussi décidé de miser sur les performances individuelles des comédiens plutot que sur une animation plus théâtrale. En général cela a pour effet qu’après 80 minutes de show, les spectateurs n’arrivent pas à croire que le temps soit passé si vite.
Si vous allez à New-York alors foncez découvrir les lieux mythiques de la comédie. Vous y découvrirez des codes et usages différents. Libre à vous de vous en inspirer à votre retour en France.