A force de faire des festivals, peut-être un jour vous finirez par en présenter. A ce moment là, si vous voulez bien faire, souvenez vous de ce que vous avez aimé en tant que candidat et ce que vous n’avez pas apprécié.
Un devoir de neutralité
La présentation d’un tremplin a ceci de différent d’un plateau d’humour, c’est qu’elle doit être un peu plus neutre, pour donner sa chance à tout le monde et ne pas influencer le public.
On tire l’ordre de passage des candidats au hasards et tant pis si un autre ordre pourrait aboutir à un meilleur résultat théorique. Soyez transparents sur l’ordre de passage, tirez le devant les candidats, enlevez tout soupçon de collusion car nécessairement vous connaitrez certains des humoristes présents et on pourrait croire que vous cherchez à les avantager.
Mettez les candidats dans de bonnes conditions
Qui dit tremplins ou festivals jeunes talents dit enjeux. Il va y avoir des pris décernés et peut-être que les comédiens entre eux auront ce sentiment de concurrence. Vous devez leur rappeler que leur seul travail c’est de passer une bonne soirée et de faire rire, sans se soucier des autres, il faut qu’ils restent concentrés sur leur performance. Le reste ne leur appartient pas. De la même façon, ils ne maitrisent pas l’ordre de passage et doivent s’en accommoder. Souvent le premier candidat se sent désavantagé pourtant à de nombreuses reprises nous avons vu des premiers candidats gagner…Rassurez le, vous êtes là pour ça aussi.
Rappeler les enjeux
En Festival ou en Tremplin, la première chose à faire est de contextualiser l’évènement, pourquoi tout le monde est ici ? ce qu’il y a à gagner? qui va juger si jugement il y a ? Comment? etc. Ce sont des informations simples et factuelles mais qui doivent être rappelées en début d’évènement. Ce n’est pas parce que c’est factuel que ce n’est pas drôle ! Il y a largement la place à ce moment là pour faire rire le public et chauffer la salle.
Exemple personnel : quand je dois présenter un jury, en plus du nom, j’essaye toujours d’ajouter une petite blague sur leur parcours, leur actualité etc. Ca permet de rendre plus humain ceux qui vont juger et de directement expliciter le fait que c’est une soirée d’humour
Rester dans son rôle de présentateur
Quand le premier candidat est annoncé, il ne faut pas forcément chercher à relancer la soirée entre chaque passage. Si sur un plateau, un humoriste a un peu plombé la soirée alors le MC va tout faire pour remettre de l’ambiance. Sur un festival, on évite car cela porte un jugement immédiat sur la prestation qui vient d’avoir lieu et ça peut fausser les résultats.
Je conseille de prévoir une petite vanne entre chaque humoriste mais qui ne soit pas reliée à l’humoriste, pas de jugement et pas d’effet d’annonce du type « Il nous vient de Marseille et il est triste car son équipe a encore perdu ». Combien de fois on m’a annoncé avec quelque chose de lié à l’actualité sportive alors que j’en ai rien à faire ! Des fois on a aussi lu ma bio sur scène, bio qui est plutot destinée aux réseaux sociaux…
Si vous voulez éviter les surprises, candidats et MC doivent se parler en amont.
Exemple personnel : Une fois alors qu’un MC allait sortir ma bio mais m’a consulté juste avant de me présenter. Je lui ai dit « Tu peux juste dire que je viens de Marseille et que je suis content d’être ici ? ». Il a pris cette demande et a transformé ça en quelque chose de très drôle sur scène en m’annonçant, car ça l’a fait rire que je veuille qu’on me présente aussi simplement.
L’annonce des résultats
Quand vient le moment d’annoncer les résultats éventuels (prix du jury, du public, des journalistes etc) ne jouez pas le suspens. Plus c’est rapide mieux c’est pour tout le monde ! Rappelez le contexte, les gains éventuels, un mot du jury si les membres y tiennent et annoncez. Ne prévoyez rien après l’annonce, la fête est finie. Tout ce que vous devez dire, dites le avant. Rien de plus redondant que d’annoncer le vainqueur et de subir un discours à rallonge après.
En présentant un tremplin ou festival jeunes talents vous êtes là pour offrir la même chance à tout le monde de s’exprimer et d’éventuellement gagner un prix. Soyez simple, neutre et bienveillant !