Après d’ingrates années à récolter les pièces au fond d’un chapeau, après avoir prouvé votre valeur au cours de nombreux plateaux, on pense à vous pour présenter un gala ou un festival. Il est temps de sortir votre costume, de cirer vos chaussures et de tout donner.
Un dialogue avec les organisateurs
L’animation de ce type d’évènement est un dialogue en amont avec les différents protagonistes : organisateurs, metteur en scène, producteurs, réalisateur si c’est télévisé, auteurs…
Vous êtes un outil de la réussite de l’évènement, vous devez être à l’écoute et pouvoir vous adapter aux différentes contraintes ou recommandations. Si on est venu vous chercher c’est pour vous, donc vous n’avez pas à changer qui vous êtes, juste essayez de comprendre les enjeux et avec votre style vous devez trouver comment répondre aux différentes problématiques.
Il n’y a rien de pire que de forcer sa nature ! Si vous n’êtes pas costume trois pièces alors dites le et trouvez un compromis. De la même façon si la soirée n’est pas assez Rock’n Roll pour vous, apportez votre touche de folie.
Un cadre bien défini
Mon expérience en tant que présentateur de nombreux galas dont certains captés pour la télévision et d’autres évènements caritatifs alignant les têtes d’affiche, est qu’il faut prendre en compte en amont tous les aspects techniques : timing, contraintes visuelles ou éditoriales. Tout ça constitue un cadre. A vous de faire ce que vous voulez en touchant les bords de ce cadre. Tout est possible tant que c’est validé en amont.
Exemple personnel : Il m’est arrivé lors de galas de négocier avec la production le fait de pouvoir faire un travail de “chauffe” avant de démarrer le spectacle. C’est à dire de monter sur scène, d’être face au public et de faire des blagues pour détendre l’atmosphère et me présenter. Puis au moment de lancer la soirée je suis redevenu le présentateur plus sérieux.
Répondre à la demande
En gala télévisé, mes interlocuteurs étaient multiples mais j’ai pu identifier que souvent les plus importants était le metteur en scène et les auteurs. On défini ensemble les interventions à effectuer et je suis ces directives sans me soucier d’autres interférences. A eux de faire en sorte que cela concorde avec la volonté de la production ou du réalisateur. A partir du moment où la soirée est captée par des caméras, la liberté d’improviser est amoindrie, il faut l’accepter. C’est donc pendant le travail de préparation que l’on doit valider les différentes idées et blagues. C’est un exercice très intéressant que de faire rire dans un cadre aussi bien défini et de recevoir le soutien de personnes tierces qui ne désirent qu’une chose : que la soirée soit réussie.
En gala caritatif, souvent les moyens sont moindre donc les interlocuteurs sont moins nombreux et moins dirigistes. Je recommande de faire quelque chose de propre à la présentation, qui met de bonne humeur et qui sert la cause. Mon conseil est de dialoguer un maximum avec les gens qui font appel à vous, on ne vous reprochera jamais de trop vous renseigner, plus vous en saurez sur la cause à défendre plus vous aurez des “munitions” pour la soirée.
Tisser des liens
En tant que comédien, les différents plateaux que vous allez faire vous servent à rencontrer d’autres comédiens. Les galas ont l’avantage de souvent vous faire rencontrer des comédiens plus connus et aussi des professionnels du spectacle. Etre présentateur c’est une opportunité pour discuter avec des gens du métier et nouer des contacts. Si vous vous privez de cet aspect là alors vous passez à côté d’un des enjeux majeurs de ces dates spéciales.
Il va s’en dire que le travail de présentateur n’est pas un travail bénévole sauf dans le cadre caritatif.
Présenter un Festival d’envergure ou un Gala est une opportunité intéressante pour un comédien. Cela demande beaucoup de travail de préparation mais le retour est immédiat…