Même si son rôle est souvent minimisé, l’animateur du plateau d’humour est la pièce centrale d’une soirée réussie. Quel est le rôle du MC, quels sont ses obligations, comment s’améliorer en tant que maître de cérémonie?
La porte d’entrée
Une des taches les plus ardues pour un MC est d’ouvrir la soirée. Il doit effectuer un travail de “chauffe”, c’est à dire, faire monter l’ambiance, créer une atmosphère propice à faire des blagues.
Pour cela chacun a sa méthode mais il y a quelques éléments indispensables :
- L’interaction avec le public : cela donne des éléments aux humoristes pour comprendre le public. Plus il va à la pêche aux infos plus il permet aux comédiens de minimiser les demandes et d’avoir de la matière pour affiner leurs passages en s’adressant aux bonnes personnes. En brisant le 4ème mur le MC donne un avant-goût aux spectateurs de ce que va être la soirée et donne les codes entre le public et l’artiste.
- L’ambiance : quand il se pose sur son fauteuil le spectateur traine encore avec lui sa journée de travail, ses soucis, ses derniers sms…Il n’est pas encore dans le “mood” pour passer une bonne soirée, pour cela il doit se relâcher et accepter d’entrer dans l’ambiance. Sentir qu’il va faire partir d’un tout et qu’à ce condition il va passer une excellente soirée. Certains MC font applaudir, jouent à des jeux, sortent des vannes. Il n’y a pas de règles mais il faut que la température monte.
- Le MC ne doit pas annoncer le premier artiste tant que la salle n’est pas “chaude” ! C’est son travail de faire monter la température, s’il ne le fait pas alors le premier artiste doit lui même recommencer ce travail au lieu de se concentrer sur son sketch.
Un passeur
Le rôle du MC n’est pas de se mettre en avant mais de mettre en lumière les humoristes. En général il est lui même humoriste, il sait exactement quand le public est chaud. Il pourrait profiter de ce moment là pour jouer un de ses propres sketchs, mais s’il est intègre il doit réserver la plus belle tranche à ses camarades. S’il joue un sketch dans la soirée, alors il prévient tout le monde qu’il est à tel ou tel moment dans l’ordre de passage. Les MCs les plus sérieux débuteront la soirée par un de leur sketch puis laisseront leurs camarades s’exprimer…Ils prendront sur eux, tout le travail de préparation du public, accepteront que l’ambiance ne soit pas encore au sommet mais feront tout pour y contribuer avec leurs blagues.
Pour avoir présenté pas mal de plateaux d’artistes, nous avons développé cette méthode simple pour que le MC sache à quel point il doit intervenir entre les sketchs :
- Si le comédien qui vient de passer a cartonné alors on passe le plus vite possible au suivant pour garder la même énergie.
- Si le comédien qui vient de passer a moyennement ou pas du tout marché, alors on essaye de relancer un peu l’ambiance. Le but est de maintenir une belle intensité pour l’artistes suivant.
La conclusion et le chapeau
Il incombe au MC de terminer la soirée. C’est un moment où il va boucler la boucle et rappeler aux spectateurs que s’ils ont aimé ils sont invités à effectuer certaines actions : laisser une critique, revenir, contribuer au chapeau. Par expérience, la participation des spectateurs à ces 3 paramètres est fortement lié à la qualité du MC et à sa capacité à entrer en connexion avec l’audience.
Un bon MC expliquera bien à quoi est destiné le chapeau et la somme d’argent minimale qu’il est correct de mettre. Ca n’a l’air de rien mais on peut inciter les spectateurs à mettre un peu plus juste en plaisantant sur le montant minimal et en le comparant à d’autres choses.
Pour la critique, si cela est un cheval de bataille pour votre plateau, alors ne négligez pas cet aspect. Expliquez pourquoi ça vous aide et ce que vous attendez avec humour des spectateurs.
Exemple : Sur le plateau d’humour Factory Comedie Club à Marseille, en gérant bien cet aspect là, le plateau avait plus de 250 critiques en 2 ans d’existence. Le plateau équivalent avec un nom différent, géré par d’autres personnes a difficilement atteint les 20 critiques les 2 années suivantes…Il n’y a pas de hasard, c’est un aspect qui avait été murement réfléchi à la création du premier plateau.
Comment se préparer en tant que MC
Si vous devez animer une soirée, la première chose à faire est de gérer tout l’aspect factuel : qui passe quand, quelles musiques, quelle ambiance je veux, est-ce que je vais faire un sketch ou juste animer. Une fois que vous avez répondu à ces questions alors vous pouvez vous concentrez sur ce que vous allez dire.
Si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que maitre de cérémonie, n’hésitez pas à préparer vos lancements en amont. Vous savez que Machin passe sur scène, alors trouver une façon marrante de le présenter. Demandez à Machin si ça lui va d’être présenté comme ça, ça vous évitera des ennuis. Des fois, sans faire exprès, on donne au public des éléments que l’artiste veut garder secrets, autant se prémunir.
Si vous avez un peu plus d’expérience, alors faites tout pour ouvrir la soirée comme il se doit puis n’être que le “passeur” et “l’ambianceur” que vous devez être.
En tant que MC on a quand même tendance à se répéter un peu, donc à force de le faire vous trouverez vos astuces pour chauffer le public et animer la salle. Votre catalogue de blagues de MC s’étoffe comme celui de votre standup, pensez à noter ce qui marche et à l’améliorer à chaque occasion.
Etre un bon MC n’est pas naturel, ça se travaille, ça se prépare et ça s’améliore avec l’expérience. Il ne faut pas se “débarrasser” de ce rôle mais bien le mettre au centre des plateaux et s’en servir comme un outil. Un bon MC est ce qui fait la différence entre une soirée moyenne constituée d’individualités et une très bonne soirée avec un ensemble cohérent.