Le bide a beau être nécessaire dans une carrière de stand-up il existe cependant bien des façons de limiter les dégâts…
La flexibilité est une clé
Quand on est en train de faire un bide on a le choix, on peut continuer à persister au risque de s’enfoncer avec le matériel actuel qui ne fonctionne pas ou basculer sur d’autres blagues qui vous semble plus propices à la situation.
Pour ça faut-il encore avoir un répertoire de secours, mais ça viendra avec le temps.
Vous pouvez aussi avoir une “blague tiroir”, c’est à dire une blague à sortir en cas de bide, un truc qui va forcément faire rire.
N’abandonnez pas en cours de route
Si le contexte est propice, comme une scène ouverte, je recommande d’aller au bout de vos idées, de ne pas lâcher même si le silence se fait ressentir. Vous devez donner une chance à votre matériel quoi qu’il arrive. Il m’est arrivé d’arriver sur scène avec un texte nouveau, pas rôdé mais dont j’étais persuadé de l’efficacité des conclusions qui étaient multiples et plutot inattendues. Alors oui pendant trois minutes, l’ambiance ressemblait plus à une conférence qu’à un show de stand-up mais j’avais la conviction que je pourrais renverser la vapeur par la suite en ayant posé tous les jalons.
Ce qui était valable pour la première de sketch ne l’était plus par la suite, j’ai raccourci l’introduction, j’ai gardé ce qui marchait le mieux comme conclusions etc. La première scène a servi a mettre en avant le problème de rythme de façon rude, les suivantes ont servi à corriger le tir.
Avec le temps vous développerez une confiance en vous, en vos blagues, qui vous permettra de traverser les bides avec la conviction qu’à la fin vous allez quand même renverser les tables.
Continuez à prendre du plaisir et à vouloir en donner
Quand vous faites un bide, il est possible que les gens éprouvent de la compassion pour vous, qu’ils ressentent une douleur de vous voir vous échiner sur scène sans grand résultat. N’hésitez pas à en rire ! Vous êtes conscient que ça prend pas mais tant pis, vous voulez quand même raconter vos histoires et vous irez au bout. Cette attitude permet d’enlever ce sentiment de souffrance partagée et de briser la glace, pourquoi pas pour mieux repartir après?
Il m’est arrivé une fois de voir un comédien qui dans une salle assez grande et bien remplie n’arrivait pas à faire prendre la sauce, ça ne riait pas alors que jusqu’à présent la soirée se passait très bien. Il a sorti cette phrase incroyable qui me fait toujours rire aujourd’hui “J’ai l’impression que vous seriez plus heureux s’il y avait un cercueil sur scène“. C’est idiot mais ça a dédramatisé la situation et lui a donné des ressources pour terminer son sketch dans de meilleures conditions. Encore une fois l’honnêteté est une très bonne façon de se sortir d’une mauvaise passe.
Si le bide est inévitable, il existe des astuces pour le limiter et s’en sortir. En les utilisant vous pouvez vous extraire d’une situation périlleuse pour obtenir un set qui marche malgré tout.