Vous aimez le stand-up et vous voulez monter sur scène pour la première fois? Vous avez déjà essayé d’écrire et de jouer mais sans y parvenir? Peut-être que prendre des cours de stand-up serait un premier pas intéressant dans la comédie.
Une méthode en particulier
Cet article ne traite que des cours que je peux donner et de la méthode qui est à la base du site standupfrance.fr
Il existe cependant d’autres cours et d’autres méthodes avec des gens comme Alex Nguyen qui font un travail formidable pour communiquer leur passion à Paris. Alex a mis le pied à l’étrier à de nombreux artistes et vous pouvez retrouver ses conseils via http://cours-standup.com/
Si vous habitez Paris et que vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à aller vers lui.
Si vous êtes dans le Sud ou que vous voulez bosser par à distance vous savez ou ça se passe…
Les bases
Dans la partie débutant de ce site vous trouverez la synthèse de nombreuses notions nécessaires pour commencer.
La première chose que l’on fait en cours de stand-up c’est comprendre ce qu’est le stand-up. Le stand-up est différent du sketch traditionnel et il est toujours bon de comprendre ce qu’on le fait et pourquoi on en est arrivé là. Toutefois si votre truc c’est le sketch avec “un personnage”, cela n’est pas incompatible avec les cours de stand-up, il y a juste une partie de la méthode que vous allez devoir appliquer différemment. Au final la mécanique de l’humour reste similaire, ce sont juste des variations sketch/stand-up/parodie…
Ecrire des blagues
Une grande partie de l’année est consacrée à l’écriture de blagues. Ca semble idiot de le dire comme ça mais dans un premier temps il faut comprendre comment fonctionne une blague, ce qui la compose. Puis on essaye de comprendre comment fonctionnent les variations et sur quoi reposent chaque type d’humour.
Le but est de comprendre la mécanique pour pouvoir l’appliquer à ses propres idées. C’est un travail nécessaire et on ne passe jamais trop de temps dessus, c’est le socle.
Si le premier mois l’écriture est difficile, au bout de 4 mois, vous serez sûrement capable d’écriture une blague par minute sur un sujet donné à la volée ! Impossible d’avancer dans les cours si tout le monde ne maitrise pas le principe d’une blague simple.
Se confronter à la scène
Le stand-up n’existe que s’il est confronté au public. Un cours de stand-up doit à notre sens toujours proposer une scène en parallèle. A Orchestra Studio nous avons fait le choix de proposer un Comedy Club par mois, qui est une scène ouverte aux élèves. Ils ont chacun 7 minutes pour s’exprimer devant une salle de 80 personnes en moyenne.
Ce rendez-vous les oblige à écrire, répéter et jouer ! C’est un processus nécessaire pour progresser et surtout apprécier le stand-up. Rien de plus satisfaisant que de travailler sur des blagues et de voir qu’elles fonctionnent vraiment face au public.
C’est une façon assez brute de lutter contre la peur de monter sur scène que certains peuvent ressentir. Notez qu’un cours de théâtre est sûrement plus adapté pour vaincre progressivement cette peur…Cependant j’ai déjà eu des élèves très timides qui ont dépassé leurs appréhensions en se confrontant au public et en ayant à l’esprit “j’ai de bonnes blagues, ça va le faire!”
Le plus gros du travail se fait à la maison
La pratique du stand-up implique un gros volume d’écriture. Ce travail de création ne doit pas et ne peut pas être effectué en cours, c’est un travail personnel et régulier que l’on fait chez soi. Les cours sont là pour guider, donner des méthodes et des astuces, confirmer des intuitions, encourager des idées…
Il faut arriver en cours de stand-up avec un carnet et des idées chaque semaine ! Au début vous serez guidé, par exemple, les premiers mois je demande toujours 3 blagues à chaque élèves en début de cours. Cela les oblige à écrire, à comprendre la dynamique de la blague et aussi à bien la “vendre” le jour où il faut la dévoiler devant la classe.
Quand l’année avance et que l’unité de blague n’est plus un soucis alors entre deux cours c’est par email que nous correspondons. Les élèves soumettent des sketchs et obtiennent en retour des indications sur leurs textes. Le but n’est pas de donner la solution mais de les orienter vers la solution et le bon raisonnement général.
Un guide
En plus de l’aspect théorique il y a un travail de pilotage qui est effectué : où jouer? qui contacter? comment se préparer?
Il m’appartient de donner les codes qui régissent la discipline ainsi que les lieux où elle se pratique. J’essaye un maximum de trouver de contacter les organisateurs et de “booker” les élèves quand ils sont prêts. Pour certains cela prendra un mois à l’être pour d’autres six, l’important c’est que leur niveau soit en accord avec celui attendu par l’évènement.
C’est un cerce vertueux dans le sens où plus un organisateur est content des élèves, plus il acceptera d’en faire jouer et plus les élèves s’amélioreront !
Un bon professeur de stand-up mettra à votre disposition en plus de ses connaissances théoriques, sa connaissance du milieu et des scènes ouvertes.
Un réseau
Un aspect que l’on a tendance à négliger avec les cours de stand-up est celui du réseau direct de comédiens. En passant l’année avec un groupe d’apprentis standupers, vous allez tisser des liens, créer des interactions et vous nourrir des qualités des uns et autres. En général chaque classe se comporte comme une petite troupe avec ses codes, ses délires et ses objectifs. Les initiatives les plus intéressantes viennent souvent des groupes soudés : envie de faire un festival, créer un podcast, inviter des artistes etc.
En tant que professeur c’est un réel plaisir d’être face à un groupe qui s’entend bien car la motivation est décuplée! Même quand les élèves décident de ne plus suivre les cours, le lien n’est pas rompu, ils peuvent se revoir sur différentes scènes ou en dehors avec plaisir.
Essayez avant de vous engager
Des fois on croit vouloir faire du stand-up et en fait pas vraiment…Chaque année des gens se trompent de discipline alors qu’ils sont persuadés de vouloir faire du stand-up. J’ai plusieurs fois eu des élèves qui voulaient faire rire mais pas écrire des blagues. Ils n’intégraient pas la méthode et rejetaient le concept d’écriture…Le cours n’était pas adapté à eux, mieux vaut se diriger vers l’improvisation théâtrale.
Il y a aussi ceux qui font ça pour de mauvaises raisons : égo sur-dimensionné, volonté de se montrer etc. Au premier échec ou à la première remarque qui vient les confronter à la réalité du standup ils abandonnent.
Dans tous les cas je conseille d’effectuer un ou deux cours d’essais pour savoir si la discipline et l’enseignement sont en accord avec ce que vous attendez. Ces cours d’essais sont payants, toutefois ils vous permettront peut-être de confirmer que vous êtes au bon endroit ou au contraire vous éviteront de vous compromettre dans une situation qui ne vous convient pas.
Les cours de stand-up sont une excellente façon de débuter ou de progresser en comédie. Cela n’enlève pas la charge de travail nécessaire pour obtenir de bonnes blagues mais ça oriente, motive et donne les clés pour y parvenir.
C’est vraiment un plaisir de lire vos articles ! Ça se lit très facilement et c’est très intéressant !