S’il n’est pas indispensable de faire ou d’avoir fait du théâtre pour se produire en stand-up, cela reste un incroyable atout d’avoir des bases théâtrales pour faire rire.
La comparaison avec le Triathlon
Je compare souvent le stand-up au triathlon et le théâtre au cyclisme. Dans le triathlon, il y a trois domaines de compétence à travailler : la course, la natation et le cyclisme. Il faut “mixer” ces 3 domaines pour être un bon triathlète.
Si vous êtes un cycliste aguerri alors il faudra maitriser la natation et la course à pieds pour faire du triathlon. Vous passerez donc moins de temps à vous exercer en cyclisme et plus de temps à vous perfectionner dans les autres domaines. Le cyclisme vous aura sûrement donné des qualités physiques : endurance, force dans les jambes etc.
Si vous commencez direct par le triathlon alors vous êtes novice dans 3 disciplines et vous partez de zéro. Vous allez devoir travailler tous les aspects en même temps sans capitaliser sur une qualité particulière. Peut-être même que vous finirez par devenir un excellent cycliste au cours de votre carrière ! Mais ça sera au prix de grands efforts et sans pouvoir négliger la course et la natation.
Ainsi, vous pouvez très bien devenir un excellent acteur en commençant par le stand-up. Mais si vous êtes un excellent acteur alors votre chemin pour devenir un très bon comédien de stand-up sera grandement facilité par les attitudes déjà acquises.
Ce que le théâtre peut vous apporter comme base
Le théâtre est une très bonne école de “prise de parole en public”. Cet acte n’est pas simple et peut en effrayer plus d’un. Un cours de théâtre peut totalement vous débarrasser de cette crainte précise. Avouez qu’un humoriste qui n’a pas peur de monter sur scène c’est mieux !
Pour se faire comprendre par tous, au théâtre on insiste énormément sur la diction et la déclamation. A travers des exercices et de la pratique on apprend à se faire entendre et comprendre de tous. En stand-up on a un message à faire passer à travers ses paroles, encore faut-il qu’elles soient intelligibles…
Même si ce n’est pas le coeur des cours de théâtre, l’improvisation y est nécessairement abordée sous la forme de jeux ou d’exercices. Cela permet d’apprendre à s’exprimer plus librement et à assumer le regard des autres.
En théâtre on étudie des textes dont vous n’êtes pas l’auteur. On essaye de comprendre les intentions de l’auteur et de les restituer par notre jeu. En stand-up vous êtes l’auteur et c’est une plus si vous avez les bases pour faire justice à vos propres idées une fois sur scène.
Le théâtre c’est le cardio du stand-up !
Pour reprendre la comparaison avec le sport, on peut considérer le théâtre comme une bonne condition physique. Si vous avez une bonne condition alors vous allez aborder n’importe quel sport avec plus de facilité car vous allez vous concentrer sur l’aspect technique du sport et pas sur l’aspect physique.
Si vous êtes déjà un bon acteur alors vous allez vous concentrer sur l’aspect technique du stand-up, écriture, rythme et profondeur du propos plutot que sur l’aspect physique : diction, présence et jeu.
Je n’ai pas fait de théâtre mais j’ai compensé…
A titre personnel je n’ai jamais participé à un cours de théâtre. Cependant j’avais mon propre “cardio” : l’écriture. En ayant plus de facilités en tant qu’auteur j’ai pu consacrer du temps à apprendre à jouer. J’ai franchi les paliers un à un : prise de parole en public, diction, présence scénique, lâcher prise…Rien n’a été facile et tout est venu avec le temps et en s’en donnant les moyens.
Si je pouvais revenir dans le temps il est évident que je ferais du théâtre ! Même si aujourd’hui je suis un humoriste décent je ne suis malheureusement pas un bon acteur au sens large et je ne sais pas sortir de mon domaine de compétence qu’est le stand-up. A cause de ça je suis passé à côté de tournages et d’autres projets artistiques qui nécessitaient des qualités de comédien. Ces portes ne sont pas définitivement fermées mais cela va demander un travail spécifique pour m’améliorer si je veux atteindre ces objectifs.
Le théâtre est une excellente école pour vous donner les bases avant de faire du stand-up. La pratique théâtrale peut aussi renforcer votre comédie en y apportant des solutions techniques sur la diction, la présence scénique ou l’aisance à se produire en public.