C’est une perspective originale qu’offre cet ouvrage puisqu’il s’agit du point de vue d’un metteur en scène de stand-up
Chris Head
Depuis plus de 25 ans Chris Head officie en Angleterre où la scène stand-up est très développée. Il est auteur, script doctor, coach et metteur en scène. Cela peut sembler représenter beaucoup de casquettes pour un seul homme mais rien d’étonnant pour une carrière si longue, toutes ces activités sont connectées.
Il a sorti son ouvrage en 2008 et depuis il fait un peu figure de référence tant l’angle est unique : celui du metteur en scène.
Le metteur en scène
La plupart des livres sur le stand-up sont écrits par des comédiens. C’est assez logique, qui de mieux pour parler de la discipline que quelqu’un qui la pratique directement. Cependant A Directors Guide to the Art of Stand-up épouse un autre point de vue, celui du metteur en scène.
C’est un métier qui n’est pas mis en avant en général dans le stand-up, pourtant il existe bel et bien ! Il a exactement le même rôle que dans la comédie classique, il veille sur : le jeu de l’acteur, rythme, qualité du texte, espace, décor, lumière…
Qu’offre cette vision?
Chris Head est convaincu que le coaching en stand-up est une des clés de la réussite. En effet même si c’est un exercice solitaire sur scène, il y a une nécessité de regard extérieur pour s’améliorer.
Dans son ouvrage il arrive à mêler une approche théâtrale sur l’acteur avec les obligations du stand-up, la réflexion est profonde, argumentée. Il a échangé avec de nombreux contributeurs, comédiens ou metteurs en scène. Du coup il donne de nombreux exemples de blagues ou de situations avec leurs dénouements.
3 actes
L’auteur assume son amour pour les structures classiques comme les 3 actes, c’est ainsi qu’il découpe son propre bouquin de la sorte.
Le premier acte est consacré à “l’identité sur scène” : trouver son clown, le cultiver et comment metteur en scène et comédien doivent travailler ensemble?
L’acte 2 est consacré à l’écriture et à la performance scénique : écrire des blagues, les améliorer, les jouer, les corriger, développer une routine, conclure des histoires.
L’acte 3 est dédié aux shows complets : comment structurer un spectacle, y mettre autre chose que des blagues, en quoi le théâtre peut influencer le stand-up et l’inverse.
La promesse du livre A Director’s Guide to The Art of Stand-Up par Chris Head est entièrement tenue : c’est un guide pour les comédiens stand-up prodigué par un metteur en scène avec toutes les nouveautés que cela induit. Encore une fois pour ce type d’ouvrage le plus gros défaut est de ne pas être disponible en français…