Il est le roi de la one line que personne ne voit venir et il est de retour dans un spectacle qui est presque une leçon de stand-up…
Jeselnik
J’ai découvert Anthony Jeselnik en tant que présentateur de l’émission Last Comic Standing, une sorte de Nouvelle Star de l’humour aux USA qui a révélé pas mal de talents comiques. Dans cette émission il maniait un humour très froid, un sniper imperturbable, une façon étrange de faire, bien loin d’un Nikos ou d’un Cyril Hanouna.
Par la suite est sorti sur Netflix son special Thoughts and Prayers, un show à voir si ce n’est pas encore fait. Son nouveau spectacle Fire in the maternity ward est exactement dans la même veine que le précédant : brillant
L’art de détourner l’attention
Son voisin a la maladie d’Alzheimer (Anthony Jeselnik) – Streaming
Jeselnik a de commun avec les prestidigitateurs de pouvoir détourner l’attention des spectateurs pour les surprendre. Si en standup on considère qu’une bonne blague pousse souvent à faire aller le public dans un sens puis d’opérer un virage lors de la révélation de la punchline, chez Jeselnik ce n’est plus un virage mais un décollage, un 360 et un feu d’artifice qui est opéré.
Il a l’art de proposer des punchlines impossibles à deviner ! Ses blagues ne sont pas compliquées dans leur construction, mais elles sont épurées, puissantes, surprenantes.
One line et narration
Comme dans son précédant spectacle, les 2/3 de Fire in the maternity ward sont consacrés à des one line, des blagues courtes avec des punchlines fracassantes. Le dernier tiers du spectacle est une narration, celle du jour où il a accompagné une amie à la clinique pour se faire avorter. Dans cet exercice Jeselnik tire une fois de plus son épingle du jeu car il ne fait pas de concessions : c’est une histoire mais pleine de punchlines…
Un spectacle qui analyse l’art du stand-up
En arrivant à un tel degrès de perfectionnement dans ses blagues, Jeselnik se paye le luxe à plusieurs moments d’analyser ses propres blagues : ce qu’on attendait comme fin et la fin qu’il a proposé et en quoi cela a créé le rire. Il est dans un égo-trip qui consiste à dire “Je suis le plus drôle, mes blagues sont dingues” et il arrive à démontrer qu’il a raison…
Fire in the maternity ward est un des meilleurs shows disponible sur Netflix, en plus de prendre beaucoup de plaisir à le regarder cela pourrait changer votre façon d’aborder vos blagues…
Fire in the maternity ward d’anthony Jeselnik est disponible sur Netflix en France (MAJ Mai 2019)