Quand on commence on ne sait pas trop comment se faire appeler, par son prénom? Son nom? Un pseudo?
Un nom de scène ça sert à quoi?
A partir du moment où vous montez sur scène vous devenez une personnalité publique. Vous vous exposez volontairement au public donc vous allez avoir une visibilité. D’une certaine façon vous devenez un peu une marque avec tout ce que cela comporte : identité, publicité, prestige etc.
Votre nom de scène va donc être utilisé pour : vous présenter sur scène, vous annoncer sur les affiches, communiquer sur les réseaux sociaux etc. Ce sont des aspects à côté desquels on ne peut pas passer en stand-up donc autant se donner les chances de bien faire dès le début et d’avoir un nom en accord avec ce que vous défendez.
Gardez son nom ou changer?
Le stand-up est un art de vérité, on essaye d’être le plus naturel sur scène, sans artifice et de défendre des éléments de notre vie. A partir de là, dans l’idéal il faudrait assumer son nom et son prénom, car ils font partie de notre identité. Toutefois il existe de nombreux cas où il est peut-être préférable d’avoir un nom de scène différent de son vrai nom.
Si vous voulez différencier votre activité civile de la scène : Certains humoristes ont un travail dans le civil et veulent cloisonner cette aspect de leur vie par rapport à leurs activités artistiques. C’est tout à fait compréhensible et il ne faut pas hésiter.
Si vous avez en homonyme de quelqu’un de connu : Si vous vous appelez Laurent Géra, même si ça ne s’écrit pas exactement pareil, vous allez souffrir dans votre carrière de l’homonymie avec l’imitateur. Quelqu’un de vaniteux se dirait : “A un moment je serai plus connu que lui, je ne change pas.” Changer ou garder, les deux se valent.
Le comédien Vérino s’appelle au civil Olivier Balestriero mais son nom ressemblait au golfeur Sévérino Ballesteros. Il a donc changé et a emprunté Vérino au prénom du golfeur, créant ainsi une nouvelle identité.
Si vous créez un personnage : Même si c’est moins vrai en stand-up, certains humoristes créent un personnage sur scène. C’est le cas par exemple du brillant Monsieur Fraize. Au lieu de se faire appeler Marc Fraize son vrai nom, il incarne ce Monsieur Fraize, personnage lunaire. Ce n’est qu’une légère variation de son vrai patronyme mais qui marque quand même la différence.
Si vous n’aimez pas votre nom : On n’est pas obligé d’aimer son nom ou son prénom et le métier de comédien permet de changer ça avec grande faciliter. Se faire appeler autrement peut être un vrai plaisir pour quiconque n’a pas d’affect pour son vrai nom. Ne vous en privez pas.
Si votre nom est trop compliqué : En devenant une marque on veut un nom qui puisse être retenu. Certains noms sont longs, compliqués, dur à prononcer ou à lire. Vous pouvez changer, simplifier, adapter à votre guise. Le célèbre Louis C.K se nomme en fait Louis Szekely, il a simplifié son nom à deux lettres…
Si votre prénom ou votre surnom suffit : Des fois on traine un prénom atypique qui a l’avantage de ne pas être partagé par beaucoup. Je m’appelle Briac, il n’y a personne d’autre en humour avec ce prénom, je peux me contenter de me faire appeler comme ça, sans mon nom de famille. La comédienne Doully utilise ce surnom par lequel on l’a toujours appelée au lieu de son nom civil.
Un choix qui n’est pas définitif
Lors de vos premiers pas d’humoriste, vous pouvez utiliser un nom puis en changer par la suite, cela ne pose pas vraiment de problème car votre exposition est minime. Si Maitre Gims est devenu Gims alors personne ne vous en voudra d’avoir effectué quelques réglages de votre côté. Ce qui est important par contre c’est que toute votre communication soit raccord : réseaux sociaux, scène, billeterie…Quand vous utilisez un nom il faut qu’il soit partout pareil.
Choisir son nom de scène est une étape importante dans la vie d’un humoriste. Cela doit s’inscrire dans une certaine réflexion sur ce qu’il veut faire et comment il veut le faire. On peut toujours changer de nom en cours de route, tant que c’est pour de bonnes raisons !