Certains stéréotypes ont la vie dure, allez vous être de ceux qui les colportent ou plutot ceux qui les explosent?
Stéréotypes
Selon la définition le stéréotype est une “Opinion toute faite réduisant les particularités. Une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Les stéréotypes peuvent être généralisés à l’excès, être inexacts et résister à l’information nouvelle.”
Les italiens mangent des spaghettis à tous les repas, les Russes sont ivres en permanence, les coiffeurs sont gays etc…
La comédie a utilisé ces clichés et a surement contribué à en établir plus d’un par un jeu de caractérisation extrême. Il y a une tradition française de sketchs à personnage et souvent la caricature a été démesurée.
Pourquoi on évite les clichés en stand-up?
La société d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle des années 80,90 ou même 2000. Les moeurs ont évolué, il y a eu de nombreux comédiens avant vous qui ont proposé des choses et on attend de vous du neuf.
Vous n’offrirez rien de nouveau en vous appuyant sur des images éculées sur des nations, des sexualités ou des choix de vie.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont cru bon de parler du phénomène Vegan en qualifiant ses pratiquant de carencés, de personnes mornes et tristes etc. Cette image est donc devenue un stéréotype et il existe une partie du public qui associe maintenant Vegan à manque de fun et quinoa.
Est-ce que votre travail en tant qu’humoriste c’est de continuer dans ce sens ou d’offrir un nouvel angle de vision au phénomène?
Créer la surprise
Si un sujet a été galvaudé alors un bon comédien peut très bien s’en emparer et en faire quelque chose de totalement novateur. Le rire vient de la surprise et anéantir les clichés c’est anéantir les attentes des spectateurs donc d’une façon créer la surprise !
Quand dans un de vos sketchs ou une de vos blagues vous sentez que vous avez quelque chose de trop cliché, alors arrêtez vous dessus. Cherchez une solution de remplacer cette partie par quelque chose de plus surprenant et efficace, une vraie surprise.
Exemple
Un de mes étudiants avait découvert que les mariages étaient autorisés entre prisonniers dans les pénitenciers. Sa première réaction c’était : “Il s’offre quoi des savonnettes pour la nuit de noce?“. Il jouait donc de cette vieille image du viol sous la douche en prison, du fait qu’il ne faut pas se baisser, ramasser une savonnette etc.
Le soucis c’est que les gens ne rient pas pour la blague mais pour la référence à un truc daté. Cette blague m’a fait tiquer car j’avais vu un documentaire sur un ancien prisonnier américain qui disait à quel point ces blagues lui faisait du mal, lui qui avait vécu l’enfer en prison. On perpétuait une image sur une culture du viol et ça le blessait.
Cela m’a poussé à inviter mon étudiant à aller plus loin dans sa blague, à dépasser ce simple stéréotype et offrir une situation innovante. Au final il a imaginé la nuit de noce des prisonniers, un dialogue hilarant entre deux âmes perdues qui se sont trouvées en prison. C’est drôle, original, vivant et ça ne vautre pas dans la facilité. Surtout on a dépassé la simple blague de référence pour en faire un sketch plus dense, mieux construit et plus impactant.
Les clichés et stéréotypes sont de faux amis, ils peuvent vous procurer des rires mais ce ne sont pas forcément ceux que vous cherchez. Il en va de la responsabilité de chacun de les dépasser et d’obtenir un matériel comique de qualité.