C’est une pratique qui n’est pas encore très répandue mais enregistrer en audio ses performances est une clé pour progresser.
Il y en a qui font vraiment ça?
Vous seriez surpris de voir le nombre de comédiens US que l’on admire qui ont une hygiène d’enregistrement et de réécoute permanente. Qu’ils jouent 10 minutes ou une heure, ils enregistrent en audio leur show puis le réécoute le lendemain. En France certains aussi se plient à l’exercice et pas les moins connus : Anne Roumanoff, Kyan Khojandi, Guillermo Guiz…
A quoi ça sert?
L’enregistrement audio permet de fixer une performance dans le temps. Beaucoup plus simple à mettre en place qu’un enregistrement vidéo, il a l’avantage d’être discret et de ne pas prendre beaucoup de mémoire dans l’enregistreur. Vous pouvez donc accumuler une année de scène dans une simple carte mémoire.
Si dans un premier temps vous avez écrit votre blague d’une certaine façon, à force de la jouer vous avez naturellement modifié la blague, vous l’avez améliorée pour qu’elle devienne optimale. Malheureusement on pense rarement à reporter ces modifications à l’écrit. En s’enregistrant on est sûr d’avoir à disposition d’écoute, la version la plus actuelle de la blague. Dans le cas où cette blague a perdu en efficacité, vous pouvez aussi réécouter les anciennes versions et voir ce que vous avez perdu en chemin.
Une trace objective
Une captation sonore permet de donner une version objective de votre prestation. Sur scène notre perception est teintée par les attentes que l’on peut avoir sur les blagues :
- une blague que l’on a joué cent fois, on espère avoir des applaudissements, on n’en obtient pas on est déçu.
- une blague nouvelle, si quelques personnes rient on est heureux et on peut croire qu’elle marche mieux que les autres
La captation permet de comparer objectivement et en général avec le recul on réalise que la blague ancienne a eu bien plus d’impact que la nouvelle mais comme ne s’attendait pas à avoir des rires sur la nouvelle on les a plus appréciés…
Repérer les faiblesses et les problêmes de rythme
La réécoute est cruelle ! Ce n’est pas du tout évident de se réécouter pourtant cela a de nombreuses vertus. La première est de vous proposer une sorte de répétition de votre sketch, en vous réécoutant, la mémoire s’imprègne du texte et de la façon de le livrer.
La seconde vertu est de vous permettre de prendre des notes sur votre sketch et de repérer où ça marche bien et où il y a des choses à corriger. C’est une écoute active qu’il faut faire de son sketch, une écoute qui permet d’améliorer la performance suivante.
Si vous voulez un indicateur simple pour le standup : vous devez obtenir 4 rires par minutes. A l’écoute, vous pouvez noter si c’est le cas ou pas et corriger en fonction de ça.
Quel matériel?
Votre téléphone portable peut très bien convenir, la fonction magnéto est assez sensible pour ça. A titre personnel j’utilise un Zoom H1, un petit enregistreur sonore léger et bien pratique. Facile d’utilisation, le son est très net, je peux y enregistrer des heures de stand-up. Il m’est aussi utile pour d’autres projets (captations, podcasts etc). Contrairement au matériel vidéo, le matériel audio se garde longtemps et trouve toujours une utilité.
Si cela peut sembler un peu contraignant au début, s’enregistrer en audio est la façon la plus efficace de progresser en standup et d’avoir un outil d’analyse impartial de vos sketchs.