Réunissez quatre des plus gros humoristes de leur génération et laissez les discuter de stand-up, ça donne Talking Funny
HBO
La chaine câblée américain HBO a pendant de nombreuses années été la référence en matière de stand-up. C’était avant l’avénement de Netflix et de ses “specials” par dizaines.
En 2011 HBO a diffusé un programme d’une cinquantaine de minutes Talking Funny. Le principe était de laisser parler d’humour 4 comédiens majeurs, avec un montage minimaliste et un processus très simple. Il n’y a malheureusement pas eu à ma connaissance d’autres épisodes alors que le format aurait très bien pu être décliné annuellement avec un nouveau casting.
La crème de la crème de 2011
Au moment de l’enregistrement, en 2011, bien dur de faire plus prestigieux comme casting que ça.
Ricky Gervais est connu dans le monde entier grâce à sa série The Office. Le public américain a pu découvrir son stand-up au festival de comédie de New-York ainsi que lors de la cérémonie des Golden Globe Awards où son humour acide a fait grincer des dents.
Jerry Seinfeld a tourné toute l’année aux USA, il a rejoué en Angleterre pour la première fois depuis 11 ans et vient de lancer JerrySeinfeld.com son site d’archives personnelles.
Louis C.K est au sommet, il vient de gagner deux Emmy Awards avec sa nouvelle série Louie et son spectacle Live At The Beacon Theatre fait beaucoup parler.
Chris Rock est un des comédiens les plus employés au cinéma, il prête sa voix au dessin-animé Madagascar et partage l’affiche de Grow Up avec Adam Sandler. Son aura dans le stand-up est toujours énorme même s’il n’a pas sorti de special depuis 6 ans.
On parle de quoi entre comédiens?
Le premier sujet très intéressant qui est abordé est celui de savoir s’il faut garder son spectacle intact pendant des années ou en proposer des nouveaux régulièrement. Jerry Seinfeld est du premier avis, Louis C.K du second…Chacun a ses arguments et le succès qui va avec !
Il y a aussi un vrai travail de déconstruction du travail de Louis par Jerry qui s’essaye même à reprendre une blague à sa façon. On découvre à quel point la façon de “vendre” la blague est importante, chacun le fait à sa manière, c’est très tranché.
La discussion sur le “rire facile” est passionnante et on regrette juste que Chris Rock soit un peu écrasé par la présence des autres comédiens. C’est le seul bémol de cette conversation entre humoristes…
Talking Funny est disponible en VOSTFR sur Youtube
Si vous aimez la comédie stand-up et ce qui l’entoure alors Talking Funny est un monument incontournable. Pour une fois le programme est facilement disponible avec des sous-titres français, foncez.