Après avoir “roasté” des gens, des villes, avoir organisé des concours de “roast”, Jeff Ross propose maintenant de s’attaquer à des personnalités historiques : Anne Frank, Freddy Mercury etc
Un concept simple
Dans cette nouvelle émission, Jeff Ross reste le maître du jeu. C’est lui qui introduit le roast et qui est garant du bon déroulement de celui ci. A la différence des roasts classiques, la personnalité centrale n’est plus de ce monde mais a marqué l’histoire par son empreinte.
De la même façon, ce ne sont pas des comédiens qui viennent la “roaster” mais d’autres personnalités historiques. Ainsi Freddy Mercury se voit jugé par Kurt Cobain et Lady Di…
Le concept est poussé à fond même le décor est customisé en fonction du sujet ! Ca ne s’arrête pas là puisque le public est également déguisé en fonction de l’époque et du thème abordé ! Tout est raccord et il faut reconnaitre que l’ensemble fonctionne plutot bien.
Un exercice très périlleux mais réussi
Quand on voit qu’Anne Frank fait partie de la liste des personnalités qui vont être la cible des humoristes on se dit que forcément on va droit vers une sortie de route scandaleuse. Toutefois Jeff Ross prend le temps de bien poser les enjeux dans l’introduction et de renouveler tout le respect dû au sujet du roast. Puis quand on découvre les invités pour s’attaquer à Anne, là aussi on a peur : Hitler.
Cet épisode n’a pas fini de faire parler de lui mais il faut le voir pour réaliser à quel point Jeff Ross se met dans une position où il sait que ça va être périlleux mais qu’il faut quand même traverser tout ça…
Un casting monumental
Bob Saget, Ryan Philippe, Nikki Glaser, Ken Marino, Natasha Leggero, Neal Brennan, Rory Scovel, Fred Willard…On a des acteurs, des comédiens de stand-up et globalement un casting très soigné et de belles découvertes. James Adomian est éblouissant en Freddy Mercury !
Voir ces personnalités se prêter à ce jeu assez risqué permet de prendre du recul, de comprendre que tout le monde est là pour la même chose : rire.
Certains artistes tirent leur épingle du jeu grâce à leur plume mais même les moins aguerris ont reçu l’aide d’auteurs de qualité, ça se ressent.
Pour la première fois, l’exercice du Roast est disponible avec des sous-titres français, rien que pour ça c’est appréciable.
Sans être le divertissement le plus révolutionnaire de Netflix, Historical Roasts est un nouveau format agréable et bien pensé. Il y a autant de prise de risque que d’intelligence dans le propos. Commencez par la personnalité qui vous attire le plus pour voir si vous accrochez.
Historical Roasts with Jeff Ross est disponible sur Netflix ( MAJ Juin 2019).