Pour vous inscrire dans une démarche durable dans la stand-up il va falloir dépasser de nombreux obstacles, fournir une multitude d’efforts et surtout garder la motivation…
La motivation en cours collectifs
Je donne des cours collectifs ainsi que des cours particuliers. Je me suis aperçu que les élèves qui prenaient des cours collectifs étaient plus assidus que ceux que je coach en individuel. L’effet de groupe, le sentiment d’appartenir à un ensemble, le plaisir de retrouver des camarades, c’est ce qui pousse à se rendre en cours même quand on est fatigué, découragé ou surchargé.
Si vous ne prenez pas de cours, essayez de vous trouver une petite bande de comédiens pour avancer ensemble. Donnez vous rendez vous une fois par mois (ou plus) pour écrire, jouer et parler !
La motivation en cours individuels
Pour les cours individuels, en général je laisse les étudiants venir à moi et me donner leur rythme. Quand je donne le premier cours, je donne des “travaux à faire” et je dis à l’élève : quand tu as fait ça, tu me contacte et on fixe un autre rendez-vous. C’est la démarche la moins commerciale du monde je vous l’accorde! Mais ça me permet de voir à quel point la personne est motivée et de quelle façon elle va appréhender le travail à venir.
Si la personne ne revient pas vers moi, je lui envoie un mail une semaine après pour lui donner des indications supplémentaires et la guider. Après ça, terminé, c’est à elle de faire la démarche.
Il est impossible de tirer quelqu’un qui n’a pas envie, le stand-up est une discipline trop exigeante pour ça. La seule chose que je peux faire c’est dire clairement : “Si tes objectifs sont X Y et Z alors notre feuille de route c’est A B et C“. Si la personne n’a pas la force, le temps, la motivation pour suivre la feuille de route alors de facto elle se met dans une situation où ses objectifs ne peuvent être atteints. Cela ne me dérange pas, juste je sais que l’on n’a pas de nécessité à travailler ensemble sur cette période précise.
La motivation au quotidien dans le stand-up
Quand on est humoriste et que son but ultime est de vivre de son art, il va falloir y croire fort. Ce qu’il faut comprendre avant toute chose c’est que personne ne sera plus motivé que vous ! Ce n’est pas le rôle d’un auteur, d’un producteur, d’un metteur en scène, de vos parents, de votre petit(e) ami(e) de croire plus en vous que vous ne le croyez vous-même. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller et même vous motiver dans une certaine mesure mais l’essentiel vous devez le porter tout seul.
Le stand-up n’est pas une ligne droite vers la réussite, c’est un chemin hasardeux, avec des ascensions et des chutes, des moments de joie et de doute. La discipline est à ce point exigeante qu’on ne peut pas ignorer ses échecs, qu’on doit être dans une analyse constante pour s’améliorer. Tout cela n’est supportable qu’avec l’intime conviction que l’on va être drôle.
Sprint Vs course de fond
La métaphore du sprint contre la course de fond a été maintes fois utilisée mais ça ne la rend pas moins pertinente. Un humoriste n’est pas là pour courir vite mais pour courir longtemps (et s’il va vite c’est mieux mais il arrivera au même endroit…).
J’ai partagé la scène avec des “lièvres” des gens qui semblaient tout posséder dès le début (charismatiques, ayant pris des cours de théâtre ou d’impro) et des “tortues” des personnages dotés de moins de qualité apparente (introversion, physique banal etc).
De mon expérience, après un an ou deux les “lièvres” plafonnent et se découragent. Ils sont à peine meilleur qu’au début et restent sur leurs gammes.
Les “tortues” ont connu des débuts plus difficiles, le succès et l’efficacité n’ont pas été immédiatement au rendez-vous, il a fallu chercher, explorer, prendre des bides. Mais ce sont les “tortues” que l’on retrouve 3 ou 4 ans après, toujours motivées, avec une hygiène de travail qui les pousse à progresser en permanence. C’est parce que dans les moments durs ces personnes ont su garder la motivation, qu’elles sont parvenues à s’inscrire dans la durée. Là ou les “lièvres” ont goutté aux joies d’un succès rapide et n’ont pas pris le temps de s’inscrire dans une démarche laborieuse où l’échec est une possibilité.
Inspirez vous
Il existe des milliers de citations qui sont censées vous motiver, vous obliger à voir le tableau dans son ensemble, vous convaincre de ne pas baisser les bras etc. Ca a l’air stupide mais lisez les de temps en temps, certaines pourraient bien avoir un impact sur vous. Ca peut venir d’un livre, d’une chanson, d’un film, tant que cela vous donne de quoi poursuivre l’aventure ça marche.
A titre personnel je pense souvent à ce que dit le personnage de Morpheus dans Matrix :”Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin“. Cela me permet de me rappeler qu’expliquer le stand-up est une chose mais que cela ne fait pas de moi un bon comédien : pour ça je dois travailler dur.
En lisant la biographie de Steve Martin il y a cette phrase qui m’a beaucoup touché : “Il faut devenir drôle au point d’être incontournable“. A chaque fois que je me dis que ça ne va pas, que personne ne comprend vraiment ce que je fais, je réalise que “Si tu étais plus drôle on te remarquerait plus“. Au lieu de blâmer le monde, je cherche juste à améliorer encore mes blagues.
J’ai été autant inspiré en lisant la biographie de Steve Jobs qu’en écoutant une interview de Kanye West. Ils ne font pas du stand-up et pourtant ils se sont inscrits dans une certaine démarche qui résonne en moi. Trouvez des gens qui vous inspirent et vous donnent des clés pour avancer ! Que ce soit Messi, Son Goku ou Miley Cyrus, c’est pareil, l’important c’est l’impact positif que ça peut avoir sur vous.
La motivation ce n’est pas quelque chose qui s’achète c’est quelque chose que l’on possède, que l’on cultive et que l’on utilise pour avancer. Trouvez vos propres moyens pour en avoir, pour la partager et pour inspirer à votre tour d’autres personnes.