Sur scène on a une position privilégiée et il n’est pas rare de partager ses perceptions. Evitez toutefois de communiquer sur ce qui est négatif…
Focalisation
Ca vous est déjà arriver qu’on vous dise “il ne te dérange pas ce bruit?” et quand vous tendez l’oreille effectivement vous entendez une goutte d’eau qui tombe. Jusqu’à présent cela ne vous avez pas touché mais maintenant qu’on vous en parle, oui vous l’entendez. Et si on vous dit “C’est énervant non?“, il y a des chances que votre attention auditive se focalise sur cet élément et qu’effectivement vous trouviez ça énervant alors qu’objectivement le dérangement est minime.
On passe donc d’un son que vous n’entendiez pas, auquel vous ne prêtiez pas gare, à un son qui vous demande maintenant une grande part de votre attention.
Votre perception
Sur scène le même phénomène peut se produire, par exemple : vous prenez le micro et il siffle légèrement. Vous commencez votre sketch et ce petit sifflement vous dérange et par extension vous demandez au spectateur à quel point ça les dérange. Il y a des chances que beaucoup n’aient pas relevé jusqu’à présent ce sifflement mais maintenant que vous le dites…
Vous créez vous même un obstacle à l’écoute de votre sketch en détournant leur attention. C’est la même chose quand vous remarquez : qu’il fait chaud/froid, qu’un bruit dérange un peu, qu’une lumière reste allumée etc…
Peut-être que vu de la scène, dans votre position unique d’humoristes, c’est particulièrement dérangeant mais pour les spectateurs il y a toutes les chances que ça ne compte pas à moins que vous en parliez.
Epargnez vous ces petites remarques sur des éléments qui n’apporteront rien à votre comédie, bien au contraire. Restez sur votre sketch, poursuivez quoi qu’il arrive. Vous êtes le centre de l’attention, vous avez tout à fait le pouvoir de créer une bulle autour de vous et de convaincre l’audience de n’écouter et de ne voir que vous. Le cerveau humain a cette incroyable capacité à faire le tri des informations et minimiser ce qui ne l’intéresse pas. Si vous ne relevez pas les éléments négatifs, peut-être qu’ils vont rester au second plan pour les spectateurs.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas interagir avec les spectateurs ou rebondir sur les aléas de la soirée mais sur les petits trucs techniques sur lesquels vous ne pouvez pas agir sur scène, mieux vaut s’abstenir de les faire remarquer et encore moins de blâmer le régisseur pour ça…
Sur scène il faut bien faire la différence entre ce que l’on perçoit et ce que les spectateurs perçoivent. Il faut s’efforcer de maintenir leur attention focaliser sur l’artiste et pas sur des détails externes…