Un film indépendant, réalisé par le standuper Mike Birbiglia, qui évoque l’improvisation, le rôle d’auteur et l’influence de la télévision…
Le réalisateur Mike Birbiglia
A 41 ans, Mike Birbiglia a déjà publié 8 albums de stand-up et eu l’honneur de voir 3 de ses spectacles transformés en “Special” ! Son dernier Thank God for Jokes est disponible sur Netflix, est particulièrement réussi.
En 2011 Mike a frappé un grand coup avec son spectacle My Girlfriend’s Boyfriend qui va être désigné plusieurs fois comme le spectacle de l’année. Il a réalisé en 2012 le film Sleepwalk With Me où il narre ses déboires de somnambule, adapté de son propre livre.
Résumé
Dont Think Twice en anglais, Place à l’Impro en français, est le second film réalisé par Mike Birbiglia.
Le pitch : une troupe d’improvisation, formée par 6 amis soudés comme une famille n’a qu’un rêve : participer à Weekend Live, la mythique émission qui a vu émerger les plus grands talents comiques. La dynamique du groupe va être bouleversée quand un des comédiens est sélectionné pour participer à l’émission.
Au casting du film on a beaucoup de comédiens de stand-up (Kate Micucci, Tam, Chris Gethard, Mike Birbiglia) ainsi que des stars de l’humour de la télévision (Keegan-Michael Key, Gillian Jacobs, Tami Sagher ). Le mix entre les deux est assez parfait !
SNL
Si le film est une fiction, il est ancrée dans une réalité bien tangible composée de plusieurs éléments forts : le milieu de la comédie à New-York, l’improvisation théâtrale et l’émission Saturday Night Live (nommée Weekend Live dans le film).
Pour ce qui est du milieu de la comédie à New-York, on découvre que la concurrence est rude et que personne n’a vraiment les clés pour réussir, que c’est une combinaison de plusieurs facteurs : travail, détermination, timing, hasard…
Le film est aussi une ode à l’art de l’improvisation, rarement l’impro aura si bien été mise en valeur. On découvre son histoire, sa philosophie, ses travers etc. Les comédiens rendent tellement justice à l’impro que forcément il y a un moment où on se dit : “Ca a l’air sympa, si j’essayais?“
Quant à l’émission Saturday Night Live, on entre un peu dans les coulisses mais pas en profondeur. On comprend l’enjeu énorme que le show représente, car il a révélé énormément de talents, mais les secrets de production ne sont pas révélés et l’émission est peu égratignée…
Ambitions
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film réalisé par un comédien de stand-up c’est que même si c’est l’impro l’art central, on peut vite connecté ça à la comédie en général. Pour avoir fréquenté plusieurs groupes de comédiens, on retrouve les mêmes dynamiques, les mêmes profils et un jour on rencontre les mêmes soucis.
Comment faire quand un entre dans la lumière? Incompréhension, jalousie…
Du côté de l’heureux élu, il faut comprendre que c’est aussi très dur : devoir être productif, être séparé de ses potes, découvrir un nouveau monde avec ses codes etc.
Place à l’impro a cette grande qualité de rendre hommage à tous les personnages en les laissant vivre leur vie sans les juger et sans graduer leur réussite : certains s’épanouissent en donnant des cours, d’autres en travaillant à la télévision et il y en a pour qui l’impro se suffit à elle-même…
Place à l’impro est un petit film indépendant qui gagne à être vu. Classique dans sa structure, il l’est moins par son sujet peu documenté à l’écran et par la qualité de son casting.