La définition américain du stand-up est plus libre et plus vaste que celle que l’on répand en France…
Une définition française
Dans cet article, nous avons posé les bases de ce qui constitue le stand up : un monologue comique d’une personne en solo, sans accessoire, qui parle d’histoires personnelles ou d’observations.
Donc si on veut être très rigoureux, dès que l’on a un accessoire (costume, musique etc) on n’est plus dans le stand-up. Dès que l’on a plus d’une personne sur scène, plus de stand-up etc. Dans les faits ce n’est pas si simple ou exclusif et surtout qui sommes nous pour être rigoureux ?!
Il existe un tas de contre-exemples où aux USA on considère que ça reste du stand-up : Demetri Martin joue de la guitare et fait des dessins, c’est du stand-up, les Lucas Bros sont en duo sur scène, c’est du stand-up etc.
La définition US
Sur le Wikipedia en langue anglaise on trouve la définition suivante : “La comédie Stand-up est un style comique dans lequel un comédien se produit en face d’un public, en s’adressant généralement directement à eux. (…) En stand-up, le comédien donne l’illusion qu’il dialogue mais dans les faits il propose un monologue constitué d’histoires de blagues construites et de blagues très courtes. Ce monologue est appelé routine ou set.
Certains comédiens utilises des objets, de la musique ou des tours de magie pour améliorer leur sketch. Le stand-up est connu pour être “la forme la plus libre d’écriture comique”, on considère que c’est “une extension” de la personne qui se produit.”
Stand-up ou pas, aucune importance
Le débat pour savoir si telle ou telle personne fait du stand-up n’a aucun intérêt ! Je me suis vu plusieurs embarqué dans de ces discussions sans fin où l’on essaye de déterminer si la comédie d’un humoriste est du stand-up pur ou alors un comédien qui fait des personnages affirme faire aussi du stand-up etc.
A une époque je trouvais ça intéressant d’en débattre mais avec le temps j’ai réalisé que le tout l’intérêt de cet art est d’être libre. Il n’y a pas des commandements gravés dans la pierre : “Un Micro Main tu prendras !” . Si vous voulez jouer sans micro ou avec un micro casque, ça ne change rien à ce que vous dites.
Chacun fait comme il veut et n’importe qui, à partir du moment où il se sent comique et qu’il n’impose pas un 4ème mur théâtral, fait du stand-up !
Les spectateurs n’en ont rien à faire
Que vous fassiez des personnages, de la trompette ou un monologue épuré, le public est là pour rire ! Il n’a pas sur ses genoux un livre intitulé “le vrai stand-up”, il n’en a que faire des subtilités de définition et des spécificités régionales. Il n’est même pas là pour entendre des blagues en fait, il est juste là pour rire.
A chaque stand-uper d’ajouter sa plus-value : de l’intelligence, de l’art, de la finesse, du politique, de la grivoiserie, des personnages etc..
Quand je me dis “ça c’est pas du stand-up“, en général c’est du stand-up mais juste pas celui que j’aime ! C’est à dire que je ne retrouve pas les ingrédients qui me font apprécier la discipline. Toutefois je ne suis pas le juge de l’humour et mon analyse n’est utile qu’à moi. Le comédien qui vient de cartonner sur scène n’en a rien à faire que je pense ou non qu’il fait le stand-up que j’apprécie, je peux donc m’abstenir de parler de ça avec lui…
Stand-up Vs personnages
Dans la tradition française, ce que l’on oppose au stand-up en particulier c’est le sketch à personnage. C’est à dire un comédien qui entre sur scène en étant quelqu’un d’autre que lui même : un dentiste fou, un chorégraphe dépressif, un père de famille au bout du rouleau…
C’est la comédie qui a été la plus pratiquée avant l’avénement du stand-up et c’est celle qui a donc le plus marqué l’histoire en francophonie.
Aujourd’hui la frontière entre personnages et stand-up devient de plus en plus floue car les comédiens ont tendance à introduire les personnages en faisant du stand-up ! Comme la forme est libre, on peut considérer que c’est un stand-up avec comme spécificité d’avoir des personnages…
Il arrive que l’on utilise le mot valise “Sketch-up” mais il n’est pas utile d’utiliser un nouveau mot alors que le stand-up englobe déjà ce type de performance.
Le stand-up est la forme la plus libre d’écriture comique. Il est aussi difficile qu’inutile d’essayer d’en déterminer les frontières ! Chacun doit se sentir affranchi des contraintes d’une définition stricte et autorisé à proposer sa version de la comédie stand-up.