Le rire vient de la surprise et quoi de plus surprenant que quelqu’un qui change soudainement d’humeur?
La cyclothymie
Cyclothymie définition : La cyclothymie est un trouble de l’humeur dans le spectre de la bipolarité, au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d’irritabilité se succèdent.
En stand-up, la rupture cyclothymique consiste à changer d’humeur de façon surprenante.
En quoi c’est drôle?
Nous savons que le rire vient de la surprise, du fait de recevoir une information que l’on n’attendait pas. En stand-up la prémisse et l’axe mettent le spectateur sur des rails et la punchline fait prendre un virage radical pour offrir une surprise et le rire.
Ce virage vous pouvez aussi l’obtenir ou l’accentuer en changeant d’humeur de façon soudaine. Le principe est identique vous mettez les spectateurs sur les rails avec une humeur puis vous prenez un virage radical en passant à une autre palette d’émotions.
Exemple 1 : “Il va manger sa soupe mon petit bébé? Oui il va manger sa soupe mon petit bébé? Il va manger sa soupe SINON PAPA VA LUI BRULER TOUS SES JOUETS, TU AS COMPRIS??????“
Exemple 2 : “BANDE DE PARASITES! VOUS ME DEGOUTEZ ! VOUS ALLEZ TOUS ME FAIRE DES POMPES A EN CREVER LA GUEULE OUVERTE !!! sauf toi mon petit Bernard, repose toi, bisous.”
Dans le premier exemple on passe d’un état de calme et de complicité à une furie menaçante. Dans le second exemple on quitte l’énervement et l’agressivité pour aller vers la confidence et la tendresse. Pour que rupture il y est, il faut passer d’une émotion première à une autre opposée : de l’amour à la détestation, de l’incrédulité à la foi, optimiste au pessimisme…
DONNER DU RELIEF ET D’AUTRES FORMES DE RIRE
Peut-être que le mot rupture cyclothymique ne vous est pas familier mais si vous prenez le temps de relever cette technique dans les spectacles, vous verrez que certains en usent énormément : Louis C.K, Jerry Seinfeld. En général ils “gonflent le ballon”, c’est à dire qu’ils mettent en place une situation propice à une “explosion” et quand ladite explosion arrive alors c’est aussi une explosion de rire dans la salle.
Même si l’élément de la surprise est important, le fait d’être face à une situation qui rend “l’explosion” probable renforce encore le gag, car il y a une certaine forme d’attente d’une réaction.
Exemple de situation où le ballon gonfle : Mon collègue de bureau me dit : “Tu as vu les chiffres de vente? Notre équipe a le plus mauvais score, il faut dire que ça fait deux mois que je n’ai rien vendu. Je sais que les résultats sont collectifs et que ça fait baisser le salaire de tout le monde mais tu sais que j’ai traversé une mauvaise période. Ma femme est partie il y a 3 mois, je ne comprends toujours pas pourquoi. Et puis tous les clients qu’on a eu, ils étaient trop spécifiques, je ne comprenais pas leurs demandes mais qui peut se vanter de tout comprendre? Il faut voir le bon côté des choses, il nous reste plein de stock à vendre. J’ai bien vu que les autres de l’équipe me font la gueule parce que j’ai posé une semaine de maladie pour une conjonctivite mais j’arrivais à peine à voir la télé…”
Ok tu as fini? Tu es sûr? Vraiment rien à ajouter? Alors j’ai un truc à te dire : MA PEUT-ETRE QUE TU ES JUSTE UN CONNARD? NON TU Y AS PENSE A CA????PEUT ETRE QUE C’EST POUR CA QUE TOUT LE MONDE TE DETESTE ET QUE TA FEMME S’EST BARREE???”
Dans cet exemple, en laissant le premier personnage déblatérer des banalités on crée une attente : celle que quelqu’un réagisse enfin.
Très utilisée à la télévision
Beaucoup de gags de sitcoms ou de série télé reposent sur cette idée de rupture cyclothymique, des personnages entiers sont façonnés sur ce modèle. Ari Gold dans la série Entourage est un bon exemple, il essaye en permanence dans les affaires de montrer son côté le plus aimable et commercial mais dès qu’il raccroche son téléphone ou que ses interlocuteurs quittent la pièce il hurle, insulte, exulte et s’en prend à ses assistants. De la même façon quand il parle à son assistant préféré il le fait venir avec délicatesse puis le rembarre sans ménagement à grands renforts d’insultes improbables.
En apprenant à connaitre le personnage, on apprend aussi à attendre ces moments où il va changer du tout au tout !
La rupture cyclothymique fait partie des blagues particulièrement intéressantes à utiliser dans un sketch. Elle offre une variation aux constructions classiques et peut aussi les renforcer en ajoutant un degrés d’intention.