C’est une règle qui n’est pas propre au stand-up, ni à la comédie ni à la langue française, mais le rythme ternaire est d’une efficacité redoutable.
En poésie
Cela fait très longtemps que les personnes qui manipulent les mots ont compris que certains rythmes dans les phrases avaient plus d’impacts que d’autres. La poésie est l’art qui a par essence le plus travaillé et analysé la rythmique linguistique.
En poésie on parle de rythme ternaire si le vers est divisé en trois mesures.
Exemple : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées. (Victor Hugo, « Demain dès l’aube)
Mais on considère aussi comme ternaire toute phrase composée de trois éléments construits quasi identiquement :
Exemple : Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie (Chateaubriand “Les Mémoires d’Outre-Tombe” )
Dans cet exemple par 3 fois Chateaubriand dit “Je n’ai / j’ai” + une information courte en 4 ou 5 mots.
Plus la construction de votre phrase ou de vos idées va être identique mieux le rythme ternaire va être compris. Il y a une idée de parallélisme dans cette façon d’écrire, il faut que la similitude entre chaque élément soit explicite.
En stand-up
En comédie, la règle de 3 est massivement utilisée car elle est particulièrement efficace. Pourquoi? Tout simplement parce que dans une unité de 3, les 2 premières informations vont mettre le spectateur sur des rails et la 3ème va créer la surprise.
Exemple simple : – Je l’ai trouvé très jolie, très gentille, très raciste
Le principe est de faire entrer les spectateurs dans un schéma en affirmant deux choses logiques et là où ils attendent un troisième élément logique et convenu, on prend un virage.
Exemples :
Il n’y a rien de pire qu’après une nuit arrosée que de se réveiller à côté de quelqu’un et de ne pas se souvenir de son nom, ou de comment tu l’as rencontré ou de pourquoi il est mort. Laura Kightlinger
Les femmes ont juste besoin de trois trucs pour vivre : manger, boire, recevoir des compliments. Chris Rock
Je fête Thanksgiving à l’ancienne. J’invite tous mes voisins chez moi, nous faisons un énorme festin, puis je l’ai tue et je vole leurs terrains. Jon Stewart
Une structure toujours efficace
La règle de 3 marche autant sur des phrases courtes que sur des idées plus longues à développer. Pensez à toutes les blagues malheureuses que vous avez entendues qui commençaient par ” Un curé, un rabbin et un imam entre dans un bar” “Un maçon, un peintre et un menuisier sont sur un chantier”. Après chaque personnage avait droit à sa propre petite histoire…
Vous pouvez aussi structurer des pensées plus longues en vous en remettant au rythme ternaire.
Exemple : J’ai un sketch où je parle du piratage et de la commission Hadopi qui lutte contre le téléchargement illégal en France. J’explique avoir reçu une lettre de leur part, je lis la lettre. Puis j’ai continué à télécharger et j’ai reçu une seconde lettre. Je lis la seconde lettre qui ressemble à la première mais qui est plus virulente. Finalement j’ai poursuivi mes téléchargements jusqu’à recevoir la 3ème et ultime missive d’Hadopi en recommandé.
Même si l’aspect ternaire est moins évident quand vous éloignés les idées les unes des autres, le fait de construire avec similitude les phases va permettre au spectateur de revenir en permanence en terrain connu. Il va donc développer des attentes qu’il sera facile de déjouer.
Ne pas abuser de la règle de 3
Si cette rythmique particulière est toujours utile, il ne faut cependant pas la sur-employer. Dès le moment où vous utilisez à plusieurs reprises la structure, vous donnez l’indication aux spectateurs : “c’est ainsi que je construis mes blagues, en 3 temps”. Donc ils comprennent la “musique” de votre humour et s’attendent au twist qui succède vos deux premiers temps.
Pensez à varier vos approches, à changer de rythme ( en 2 temps ça fonctionne aussi), à moduler vos constructions de blagues, à diversifier globalement votre comédie.
Le rythme ternaire est une structure fiable et éprouvée de la comédie. Il y a des règles à respecter pour que cela fonctionne et des variations à apporter pour surprendre avec une technique qui a été déjà massivement exploitée.