Cet exercice de libre association permet aux humoristes de créer des connexions entre des sujets qui n’ont rien à voir à première vue…
L’exercice
Sur une colonne écrivez 10 mots au hasard, les premiers qui vous passent par la tête. Sur une autre colonne, effectuez à nouveau la même chose avec 10 nouveaux mots. Pas besoin de réfléchir faite ça vite et spontanément. Mettez les deux colonnes face à face.
Exemple : Normalement vous devriez vous retrouver avec une page comme ça :
Scie-Circulaire Concubine
Femme de ménage Purée
Fleur Chaos
Ventilateur Orchestre
Couscous Faux Plafond
Particulier Horloge
Eau gazeuse Requin
Sifflement Frotter
Lèvre Enervé
Calendrier Mangue
Le travail maintenant consiste à trouver une façon inattendue de lier les mots par paires ! Pour commencer prenez un mot dans une colonne et associer le avec un ou plusieurs autres mots de l’autre colonne. Voyez ce que votre esprit vous propose spontanément comme solution. Notez ces réponses.
Exemple (en utilisant les mots plus haut) : J’ai retrouvé du couscous planqué dans le faux plafond.
Le requin le plus cool à croiser à la plage c’est le requin-ventilateur. Il te fait de l’air gratuitement quand il fait trop chaud…
Vous pouvez même lier plus de deux mots
Exemple (en utilisant les mots plus haut) : Quand ma femme de ménage est énervée, elle fait ce petit sifflement qui veut dire : ok tu as laissé le chaos, tu vas voir ce que je vais faire de ta maison…
Inutile d’essayer d’être très intelligent ou de créer des liens drôles, le plus important c’est juste de créer ces liens et surtout d’éviter les plus évidents ou classiques. On est là pour développer votre faculté à créer des situations originales. Si vous faites régulièrement cet exercice vous verrez que ça sera de plus en plus facile d’associer les idées de façon inédite.
VARIANTE AVANCEE : Si vous avez déjà effectué plusieurs fois l’exercice et qu’il semble trop simple pour vous, alors obligez vous à créer des liens entre les mots qui se font face diamétralement.
Exemple (en utilisant les mots plus haut) : Ca doit être compliqué d’être la concubine d’un magicien. Tous les matins vous prenez le petit déjeuner ensemble et tous les soirs il te découpe à la scie-circulaire.
Arriver à créer des liens entre des sujets qui n’ont rien à voir en apparence et rendre ces liens drôles et compréhensibles sont des qualités que peuvent développer cet exercice.