Si vous voulez aborder certains sujets, il est bon dans un premier temps de chercher les choses les plus originales et créatives à dire sur le thème. Cet exercice pourrait vous amener à développer des éléments originaux.
10 j’aime 10 je n’aime pas
Le but de l’exercice est de prendre un sujet donné et de trouver 10 choses que l’on aime à son propos et 10 que l’on n’aime pas.
Cela peut être un objet (les portes vitrées, les couteaux en céramique), une marque (Nike, Justin Bridou), une personne (Roger Federer, Vladimir Poutine) , un pays (le Laos, l’Australie), un sentiment (la colère, la peur de manquer d’argent), un concept (le naturisme, la méditation), un art (la musique électronique, la danse contemporaine)…
Dès ce stade, il vaut mieux être précis et aller chercher quelque chose qui est déjà bien spécifique.
Quand vous avez trouvé, vous allez juste dire 10 choses que vous aimez et 10 choses que vous n’appréciez pas à ce sujet.
Exemple : Amazon
Prenons le site Amazon pour exemple
J’aime : être livré vite (commandé le matin et recevoir le soir c’est dingue !) / trouver tout ce que je cherche et l’acheter sur un coup de tête / payer au meilleur prix (à chaque fois que je compare c’est moins cher qu’ailleurs) / avoir accès à Prime Video (il parait qu’il y a des trucs bien…) / pouvoir acheter via mon téléphone / effectuer facilement des retours (ils sont cool pour ça) / voir les avis des autres consommateurs (j’aime bien voir les questions et les réponses des autres utilisateurs) / je peux acheter un masque de tête de cheval (toujours utile) / consulter la wish list de célébrités (souvent d’actrice de films pour adultes) / j’ai terminé ma collection panini
Je n’aime pas : ça a fait fermer les librairies (même si je n’y allais pas trop) / ils ne payent pas d’impôts en France (c’est pas les seuls) / ils exercent une concurrence trop dure pour les petits commerçants (mais les petits commerçants sont trop chers) / les conditions de travail sont abominables / ce sont des robots qui gèrent tout (ça me fait peur) / on ne trouve pas vraiment tout / certains avis sont semblent faux ou sponsorisés / prime video c’est moyen en fait, super dur de naviguer dans les menus / le livreur fait n’importe quoi avec mes colis, il les donne à n’importe qui / ils emballent avec trop de carton ce n’est pas écologique (et ça fait gonfler mes poubelles)
L’application en stand-up
Quand on aborde une prémisse on veut que ce soit un sujet original et un angle jamais entendu. On a l’habitude de se poser 6 questions face à une prémisse : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi?
Avec cet exercice on se donne des chances d’aller encore plus loin. Sortir 20 éléments sur un sujet donné ce n’est pas tous les jours qu’on se force à aller autant en profondeur. Comme vous le voyez dans l’exemple, en plus de dire ce que j’aime et ce que je n’aime pas, j’ajoute des petites annotations entre parenthèses. Une bonne prémisse est précise !
Pour reprendre l’exemple d’Amazon dans les trucs que j’aime bien, j’ai trouvé ça cool de pouvoir acheter un masque de cheval. Ce n’est pas une expérience partagée par tout le monde mais avouez que c’est original et qu’il y a des trucs à expliquer : pourquoi j’ai fait ça? Combien je l’ai payé? J’en fait quoi depuis que je l’ai ? etc.
Ce petit élément très précis a tout d’une bonne prémisse…
Dans les trucs pas cool j’ai remarqué que certains avis ont l’air vraiment faux. En donnant quelques exemples, je pense que le public pourrait aussi trouver que des avis ont l’air bizarre…
Avec cet exercice on essaye de trouver naturellement des éléments qui pourraient avoir une matière comique pertinente à développer. C’est une façon assez simple d’aborder un sujet en évitant les clichés.