La narration fait partie du stand-up et des fois on ne sait pas trop quoi garder dans une histoire que l’on souhaite partager. Cet exercice est là pour vous concentrer sur l’essentiel.
Un exercice en 6 étapes
Etape 1 : Trouver une histoire personnelle ou une anecdote à raconter
Etape 2 : Ecrivrez là sur une page (environ 250 mots)
Etape 3 : Ecrivez la même histoire en 100 mots
Etape 4 : Ecrivez la même histoire en 50 mots
Etape 5 : Ecrivez la même histoire en 25 mots
Etape 6 : Ecrivez la même histoire en 140 caractères comme sur Twitter.
L’interêt pour le stand-up
- On a tendance quand on débute à utiliser trop de prémisse, à s’éterniser sur des détails qui n’ont pas tant d’importance dans la construction de la blague. Cet exercice permet de se concentrer sur un sujet et de se limiter au contexte nécessaire pour que le public comprenne de quoi vous parlez
- Faire concis est une qualité en stand-up
- Ces différentes étapes vont vous pousser à choisir vos mots avec précaution. Les mots les plus courts sont en général plus puissants, vous allez devoir fouiller dans les synonymes et diversifier votre vocabulaire pour exprimer au mieux vos idées.
- Vous allez devoir identifier l’IDEE PRINCIPALE qui rend les choses drôles.
Bonus : beaucoup d’humoristes utilisent Twitter pour tester leurs blagues. Si vous devenez bon dans l’exercice des 140 caractères, vous avez un boulevard pour vous exprimer sur le réseau social. (qui autorise maintenant le double de caractères mais les puristes resteront à 140)
Savoir exprimer l’essentiel d’une histoire en quelques mots est une qualité nécessaire pour être un bon narrateur. Cet exercice devrait vous aider à mieux identifier ce qui doit être dit et comment le dire.