En humour, les conventions physiques n’existent pas, nous pouvons voyager dans l’espace ou dans le temps juste par l’imagination. Pourquoi ne pas en profiter pour se la jouer Retour Vers Le Futur?
Qu’est ce que vous diriez à vous enfant ?
Vous avez la chance incroyable de pouvoir vous adresser à “vous” quand vous étiez enfant, qu’est ce que vous vous diriez?
Exemples de réponse (données par les élèves d’Orchestra Studio) :
– Jusqu’à 19 ans ça va être nul mais après tu vas aimer
– Ne lâche pas les études, tu vas le regretter après.
– Résiste !
– N’accepte pas les bonbons de tonton
Le but est de poser un regard sur son enfance avec le point de vue que vous avez aujourd’hui. Vous connaissez tout le cheminement qui a fait de vous ce que vous êtes. Qu’est ce que vous pourriez vous donner comme conseil pour que ça se passe mieux? Voulez vous vraiment changer votre histoire? Est-ce que sans ça vous seriez celui ou celle que vous êtes devenu(e)? Quid des paradoxes temporels?
Comme souvent dans ces exercice de créativité, il ne faut pas s’arrêter à la réponse en elle même mais bien chercher à fouiller ce qui se cache derrière la réponse.
Qu’est-ce que vous diriez à vous d’il y a un an?
Vous avez l’occasion de parler à votre “vous” d’il y a un an, qu’est ce que vous lui diriez?
Exemples de réponse (données par les élèves d’Orchestra Studio) :
– Sois plus vigilant, surtout sur la route ( ça t’évitera d’avoir le gros accident que tu as eu !)
– Ne signe pas de nouveau contrat à la fin de ton CDD ! Va direct au chômage.
– Jusqu’à avril ça va être dur mais accroche toi parce qu’après tu pars en vacances avec tes potes !
– Tu vas vouloir t’inscrire aux cours de stand-up et on va te dire qu’il n’y a plus de places : c’est faux ! Insiste !
Dans cette version de l’exercice on s’adresse à soi de façon plus immédiate, c’est notre version d’il y a un an, donc les souvenirs de ce qui s’est passé de bien ou de mal sont frais. En général on est moins prudent qu’avec son “soi” enfant, on se lâche un peu plus avec son double adulte. Encore une fois le but est d’arriver à se confier sur ce qui s’est passé au cours de l’année précédente et ce que l’on aurait pu faire de mieux ou s’éviter. Le risque de paradoxe temporel est plus minime…
Qu’est ce que vous demanderiez à vous dans 20 ans?
Par une technologie nouvelle, vous pouvez poser une question à votre vous du futur, à celui que vous serez dans 20 ans.
Exemples de réponse (données par les élèves d’Orchestra Studio) :
– C’est quoi les numéros du loto en 2034? ( Parce que je me laisse 15 ans pour essayer de réussir de façon réglo)
– Est-ce que mon fils est en bonne santé?
– Est-ce que l’on est toujours avec cette fille?
Cette fois ci le regard porte sur l’avenir, cela va révéler les aspirations, les pensées, les craintes du présent.
Quand nous avons fait cet exercice en classe je suis celui qui a demandé si mon fils était en bonne santé. Ce à quoi les élèves ont répondu : “S’il ne l’est pas, qu’est ce tu peux faire?” “Ca te gâche la vie” etc. Oui mais de mon point de vue si on me dit qu’il l’est alors tout va bien ! Quoi qu’il arrive dans le futur, je serai content car l’essentiel aujourd’hui pour moi est qu’il aille bien. C’est une discussion qui était intéressante à avoir car on est dans l’opinion et chacun peut avoir la sienne, inutile d’être d’accord, ce n’est pas le but. C’est qu’une question de point de vue et le point de vue est essentiel en stand-up.
Parler à ses incarnations passées ou futures est une démarche intellectuelle qui n’est pas de tout repos. Toutefois cela permet de faire un bilan sur ce que l’on est, pourquoi et ce à quoi on aspire.