Comme on regarde les avis avant d’aller manger dans un restaurant, les spectateurs ont la possibilité de regarder les avis sur les spectacles via les sites de réservation, mais attention tout n’est pas toujours très net…
Faire effacer le négatif
Si vous êtes comédien et que vous recevez une critique que vous estimez malveillante ou erronée, vous pouvez contacter le site de réservation et demander un effacement de la critique. D’eux mêmes ces sites ont tendance à ne pas rendre trop visibles ces critiques et à mettre en avant les avis positifs.
D’un côté on peut trouver bienveillant, de l’autre on peut aussi considérer ça comme un peu pervers. A titre personnel je trouve que cela fausse totalement le principe du site mais sachez que cette possibilité d’altérer les critiques existe. Cela ne se fait pas automatiquement mais si vous avez de bonnes relations avec ces sites alors ça ne posera pas de soucis.
Exemple personnel : Un producteur que je fréquentais produisait une jeune artiste. Il investissait énormément dans sa promotion et dans sa mise en lumière. Elle était tellement bien vendue que les gens allaient voir le “phénomène” et étaient déçus, le produit ne correspondait pas à l’emballage Il ne se privait pas pour le dire dans des avis argumentés sur les sites de réservation. Le producteur se rendait au siège du site de réservation et demandait l’effacement de ces avis ou leur modification. Certains spectateurs ont ainsi reçu un appel pour leur demander s’ils voulaient bien revoir leur copie…Avouez que c’est assez limite comme procédé. Surtout que ces critiques n’empêchent pas l’artiste de progresser, juste elles mettent en garde les spectateurs qu’à un instant T, ce n’est pas ce qui est vendu.
Les sites font ce qu’ils veulent
Pendant longtemps je pensais que les sites de réservation et les comédiens formaient un duo qui travaillait de consort en bonne intelligence, dans le respect de l’art.
Les humoristes proposent un produit et les sites le mettent en avant. La mise en avant permet de vendre le produit sur Internet et au passage le site en tire un bénéfice en s’octroyant un pourcentage des ventes effectuées. Les café-théâtre ont aussi une billetterie sur place et les spectateurs peuvent acheter leur ticket physiquement.
Le deal semblait équilibré jusqu’à ce que ces sites deviennent les premiers vecteurs de vente, écrasant totalement la vente physique, au point d’en devenir incontournable. Si vous êtes humoriste vous devez travailler avec ces sites, vous n’avez plus le choix. On ne fera pas machine arrière, c’est une nouvelle façon de consommer et il faut l’accepter.
Toutefois à titre personnel et comme l’ont fait d’autres humoristes avant moi, je ferai tout pour éviter ce système un maximum suite à une mauvaise expérience.
Ma mauvaise expérience avec les sites de réservation
Le fameux producteur évoqué plus haut connaissait bien le système des réservations et pour cause il se rendait dans le bureau des sites en question et négociez ses contrats publicitaires, ses mises en avant. Pour ces sites il était un client intéressant, de ceux qui ne lésinent pas dans l’achat de publicités.
Comme énoncé précédemment il faisait effacer les critiques qu’il voulait sans trop forcer…Mais un jour il a développé un autre pouvoir : s’approprier les critiques positives !
J’avais un plateau d’artistes Y que je co-produisais avec ce producteur. Un jour nous avons mis fin à cette collaboration. Le plateau Y était un succès, avec plus de 250 critiques sur le principal site de réservations. Le producteur a fait le choix de lancer un plateau X avec de nouveaux artistes et un nouveau nom, il en avait tout à fait le droit. Par contre ce plateau X avant même son lancement bénéficiait des 250 critiques du plateau Y.
J’ai donc contacté le site de réservations pour leur expliquer la situation : “Ce n’est pas le même spectacle, pas les mêmes artistes, pas le même nom, il n’y a pas eu une seule représentation, comment voulez vous qu’il y ait 250 critiques?”
Ils ont été dans un premier temps compréhensifs et ont remis les critiques à 0. Le producteur a fait jouer de son poids et de son influence pour récupérer les 250 critiques de Y et les mettre à X.
J’ai à nouveau contacté le site en question et cette fois ci le discours a changé de leur côté : nous croyons le producteur, nous lui laissons les critiques.
On a d’un côté un comédien pas très connu qui signale poliment un problème et un producteur bon client qui crie fort et tape du poing sur la table. L’honnêteté serait d’écouter les arguments logiques et d’y donner suite, l’intérêt commercial de donner raison au producteur quoi qu’il arrive.
C’est donc par l’intermédiaire d’un avocat que j’ai recontacté le fameux site. En un coup de fil la situation était réglée : ils n’écoutent pas les comédiens mais se méfient plus des procédures…Surtout quand elles reposent sur des bases solides. Je suis conscient que tous les humoristes n’ont pas les moyens ou l’assise nécessaire pour faire valoir leurs droits et c’est ce qui me désole dans cette situation. Elle pourrait être évitée si le site n’était pas juge et partie.
Cela ne m’empêche pas aujourd’hui d’utiliser encore ces sites pour promouvoir les spectacles mais je pondère largement leur intérêt et leur pertinence.
Les sites de réservations en ligne sont de formidables outils, devenus incontournables à l’heure actuelle. Il ne faut cependant les considérer que comme des outils et ne pas oublier que des productions bénéficient de traitements de faveur et de passe-droits. En tant que jeune artiste vous ne jouerez malheureusement pas avec les mêmes règles.