Tout sketch commence par une entrée sur scène et il y a des façons de faire qui marchent mieux que d’autres…
Une question de timing
Vous voulez entrer sur scène et directement attiré l’attention, convaincre le plus rapidement le public que vous êtes drôle et qu’il faut vous écouter.
Pour vous aider, en général le MC a fait monter la température jusqu’au point de non retour où il annonce votre nom : “Veuillez accueillir XXX”.
Les spectateurs applaudissent et c’est à ce moment là qu’il faut entrer ! Sur les applaudissements, pas à un autre moment.
La scène n’aime pas le vide
Si vous laissez le MC vous annoncer, les spectateurs applaudir, le MC quitter la scène, que vous attendez qu’on lance “votre musique” et qu’enfin vous entrez alors vous perdez une grande partie de l’énergie disponible ! Le MC a travaillé pour vous, il a fait en sorte qu’on vous accueille, profitez de son labeur.
Si vous laissez la scène se vider alors vous repartez quasiment de zéro. Les spectateurs vous ont déjà applaudi, ils seront moins enclin à le refaire et s’ils le font ça sera avec moins d’enthousiasme.
Globalement il y a une règle très simple : la scène ne doit jamais être vide. Avec le MC vous devez forcement vous croiser ! Il vous appelle vous entrez immédiatement, vous vous croisez car vous allez sur scène et lui sort. Jamais vous ne devez le laisser sortir sans être vous même visible sur scène.
Etre disponible
Le mieux pour être dans le bon timing pour entrer sur scène est de se tenir prêt au plus proche de la scène. Soyez à l’écoute du MC et déjà disposé à prendre le micro. Des fois le MC lance vite les comédiens, d’autres fois il prend plus de temps, raconte des histoires, chauffe la salle. Vous ne pouvez pas prévoir, vous devez juste être prêt à y aller !
Exemple personnel : Lors d’une date régulière que j’effectue dans le Sud, le MC insistait pour sortir de scène puis qu’on attendre que notre musique se lance avant d’entrer…Exactement ce que je ne souhaitais pas. On l’a fait une fois, ça ne marche pas bien. On en a discuté ensemble et ce que je fais maintenant c’est que dès qu’il prononce mon nom je fonce en courant sur scène et je commence direct. Je récupère directement l’énergie du public et j’entre dans le vif de l’action sans tarder, sans musique sans artifice.
Entrer sur scène au bon moment semble simple mais ça demande un peu de timing. Fort heureusement c’est quelque chose qui se travaille et ne s’oublie pas !