Après une longue période de silence Aziz Ansari revient sur scène pour une heure pleine de malice et d’humanité.
Aziz Ansari
C’est en tant que comédien dans la sitcom Parks And Recreation que le grand public a découvert Aziz Ansari. Par la suite il a créé sa propre série Masters Of None sur Netflix et s’est positionné comme un des comédiens les plus “hype” de la planète alternant projets d’auteur et shows de stand-up.
Toutefois pendant le mouvement #MeToo, Aziz s’est retrouvé involontairement au coeur d’une controverse, accusée d’un comportement déplacé…Après avoir disparu des radars, le comédien est de retour sur scène et il ne tourne pas le dos à ces accusateurs.
Right Now
Quand Aziz arrive sur scène, on sait qu’il y a un éléphant dans la pièce, un truc qu’il faut évacuer : il a été accusé d’inconduite sexuelle. Au lieu d’occulter le sujet, il l’aborde aussi directement qu’intimement : “C’est difficile à dire pour moi, car j’ai eu différentes réactions tout au long de l’année. Parfois j’ai eu peur. Parfois je me sentais humilié. Parfois j’avais honte. Mais surtout je m’en voulais que cette personne ressente ça comme ça (…) après un peu plus d’un an, j’espère que tout ça m’a fait avancer. Ca m’a fait beaucoup réfléchir. J’espère que je suis devenu meilleur […] Grâce à ça, pas seulement moi, mais d’autres, seront plus attentifs. Et c’est une bonne chose. “
Peu importe la vision que l’on a de cette affaire, force est de reconnaître que cette façon d’adresser le sujet est un exemple de classe et d’humilité
Un discours plus engagé
Il y a toujours eu un côté un peu cartoon chez Aziz Ansari et il continue à la cultiver avec des voix marrantes, des anecdotes bizarres…Toutefois l’humour du comédien semble prendre un virage plus politique, plus engagé. Oui il a déjà parlé de racisme mais cette fois ci il apparait comme militant, comme quelqu’un qui veut faire avancer les choses. Quand on a déjà vu plusieurs spectacles d’un comédien on attend une évolution et dans ce cas précis cette évolution n’est ni étonnante ni décevante : il va de l’avant et on le suit.
Un aspect visuel différent
Derrière la caméra pour ce spectacle on retrouve le réalisateur Spike Jonze qui livre une captation à l’encontre des standards actuels. Tout est fait pour maintenir une ambiance intime et spontanée. Aziz et son t-shirt Metallica sont scrutés par des caméras qui au lieu d’imposer un cadre rigide, épousent le regard du comédien ou celui du spectateur, offrant une fragilité qui sert d’autant plus le propos.
Moins drôle, plus profond
Le paradoxe de Right Now est qu’il est sûrement moins hilarant que les précédents shows du comédien mais qu’il est plus impactant. Aziz veut faire passer des messages et il y parvient, des fois avec une acidité qu’on ne lui connaissait pas encore.
Il parvient au tour de force de revenir à la fin du spectacle sur ce dont il a été accusé et d’offrir une conclusion magistrale.
Right Now d’Aziz Ansari est un excellent show, moins explosif que les opus antérieurs du comédien mais bien plus significatif.