Vous ne savez pas comment convaincre les théâtres, les productions ou les plateaux d’humour? Rien n’est plus vendeur qu’une vidéo sur scène…
Le meilleur argument
En tant que professeur de stand-up et producteur de jeunes talents, j’essaye de faire connaitre un maximum mes artistes et de leur ouvrir les différentes portes : plateaux, scènes ouvertes, radios…
Avec l’expérience je me suis aperçu que le meilleur argument que je pouvais apporter était le plus simple : une vidéo. Je peux formuler toutes les éloges possibles, vanter le génie comique de telle ou telle personne, cela ne fait pas le poids face aux images !
Le mieux serait d’arriver à faire venir ces différents interlocuteurs voir en live les comédiens mais c’est un enfer logistique.
2 fois par an…
Je recommande toujours aux humoristes d’effectuer au moins deux belles captations de sketch par an, que ce soit par leurs propres moyens ou via le Fieald. Ce sont ces captations que je partage, en général sans montage avec mes interlocuteurs : directeurs de théâtre, programmateurs, chercheurs de talents.
Je propose une dizaine d’artistes, avec une vidéo pour chacun et c’est à mes interlocuteurs de se faire une idée objective avec ce qu’ils ont en face des yeux. Certains accrochent à l’humour absurde, d’autres préfèrent la fraicheur de la jeunesse ou la complexité d’un autre comédien…Je n’ai pas à argumenter, la vidéo le fait pour moi !
Y mettre la forme
Je propose juste un document avec image et son, clair, bien fait, d’une performance correcte ( plus que ça si possible) d’un humoriste. Ne cherchez pas d’excuses, évitez les vidéos filmées en fond de salle avec un téléphone qui tremble ! Donnez vous les moyens d’être bien filmé et bien perçu par les futurs spectateurs de la vidéo. Si votre performance n’est pas bonne ou que ça ne rend pas bien alors recommencez tant que vous n’avez pas le résultat nécessaire !
Sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, Instagram, Twitter etc, la vidéo est aussi votre meilleure publicité ! Ce sont des réseaux qui favorisent particulièrement le format vidéo, bien plus que vos photos, vos blagues écrites ou vos podcasts. La vidéo se diffuse bien, se partage, se commente, peut devenir virale etc.
Combien d’artistes qui étaient dans l’ombre sont passés à la lumière avec une seule vidéo? Alors qu’ils écumaient les salles depuis des années, une captation bien faite et bien diffusée a changé leur carrière.
Au lieu de dire “Je suis humoriste” “Je suis drôle”, montrez le à votre communauté ! Inutile de mettre 10 minutes de sketch d’un coup, vous pouvez juste mettre des extrait d’une ou deux minutes, tant que vous le faites régulièrement.
Rien de mieux que la vidéo pour montrer ce dont vous êtes capable ! Filmez-vous, partagez, diffusez : c’est votre meilleure publicité en tant que comédien.