Quelle est la part de nouveautés que l’on doit inclure dans son sketch et quelle est la part de blagues déjà testées? Découvrez une méthode simple pour optimiser vos tests…
Le sandwich au “caca”
La règle que je partage avec vous n’est pas officielle et n’a pas fait l’objet de nombreuses études, c’est juste une convention partagée par de nombreux humoristes. Il s’agit de la règle des 2/3 1/3 ou encore du “Sandwich au caca” (l’expression n’est pas de moi).
Imaginez votre passage sur scène comme un sandwich :
- La première tranche de pain est constituée de blagues rodées et maitrisées, des valeurs sûres (votre opener, des vannes efficaces etc).
- Le milieu du sandwich, la garniture est composée de nouveautés, des blagues que vous n’avez pas encore testées ou que vous ne maitrisez pas totalement. Ce matériel pas optimisé constitue la partie “caca” de votre sandwich…Cela ne veut pas dire que c’est forcément mauvais mais vous n’êtes pas encore sûr de ce que ça va donner
- La dernière tranche de pain revient sur des blagues solides, une conclusion remarquable. En partant du principe que les spectateurs vont particulièrement retenir vos dernières séquences, vous vous devez de soigner votre sortie.
La juste proportion : 2/3 – 1/3
Cette façon de penser s’appelle aussi la règle des 2/3 (les parties sûres) 1/3 (la partie nouvelle). C’est une bonne façon de d’offrir aux spectateurs un sketch majoritairement qualitatif tout en testant de nouvelles idées. Avec cette technique vous “encadrez” votre matériel neuf et lui donnez une chance d’être bien perçu.
Si vous vous lancez derechef sur un test de 10 minutes, sans vous appuyer sur des blagues rodées, vous risquez d’offrir une piètre prestation et de ne pas vraiment pouvoir jauger vos nouveautés à leur juste valeur.
Inutile d’appliquer à la seconde la règle des 2/3 – 1/3 mais ça vous donne une bonne idée des proportions optimales à respecter et de la place (au milieu) des nouveautés.
Si vous vous posez des questions quant à la part de tests que vous devez inclure dans vos sketch alors la règle du sandwich est faite pour vous !