Il peut parfois être dur de garder la motivation de monter sur scène surtout sans réelles contreparties, mais si vous restez focalisés sur la maîtrise de votre art, jamais vous ne vous lasserez.
La motivation intrinsèque
Votre principale motivation pour continuer à écrire et à vous produire doit être de vous améliorer. Tout ce qui sort de ça ne vous aidera pas sur le long terme à “réussir”. On ne doit pas se lancer dans le stand-up pour avoir de l’argent, de la reconnaissance ou des gratifications. Toutes ces choses sont appréciables, si elles se présentes devant vous, n’hésitez pas à les accepter mais elles ne doivent pas vous guider. Ce sont des “carottes” et si vous avancez avec ces récompenses en ligne de mire alors vous risquez de perdre toute motivation le jour où elles disparaitront ou sembleront inaccessibles. Ce sont les limites de la motivation extrinsèques, cette motivation guidée par des récompenses extérieures.
En restant concentré sur le principe d’apprendre à mieux faire, d’améliorer son stand-up, on atteint un autre niveau de motivation, la motivation intrinsèque, celle qui part de vous. De nombreuses études ont prouvé, qu’en particulier dans le domaine artistique, la motivation intrinsèque est celle qui est la plus bénéfique à la création et à la durabilité.
Jouer devant 10 personnes…
Il arrive de temps en temps de jouer devant des salles quasi-vides, avec une dizaine de personnes. Certains comédiens sont découragés quand ça arrive et font planer une atmosphère morose en coulisses : on va être moins payés, personne ne va nous voir, ça va moins rire etc…
Vous ne comptiez pas de toute façon vous acheter une nouvelle voiture avec l’argent du “chapeau” !
Dix personnes qui prennent le temps de venir s’assoir dans une salle pour vous écouter c’est rien ?
Vous voyez le futur pour savoir qu’ils ne vont pas rire?
Argent, reconnaissance, motivation extrinsèques vous poussent dans le désarroi face à certaines difficultés.
Si vous êtes motivés par la maitrise alors votre état d’esprit sera le suivant : “Je suis là pour monter sur scène et faire des blagues devant un public et m’améliorer… Je suis là, la scène aussi et le public de même, l’équation n’a pas changé, je vais pouvoir me perfectionner !“
10 spectateurs ou 1000 ?
Bien évidemment on préfère une belle salle bien remplie de spectateurs prêt à se taper la cuisse de rire ! Mais il y a des soirs où il n’y a que 10 curieux et il ne faut pas maudire ces soirs, au contraire il faut les bénir car ils sont la première marche à franchir.
Je suis tout à fait conscient que jouer devant 10 personnes ne changera pas directement ma carrière mais à un autre niveau c’est tout à fait possible.
C’est parce que j’ai joué souvent devant 10 personnes que j’ai été à l’aise devant 50 personnes. C’est parce j’ai pu faire rire 50 personnes pendant plusieurs années que l’on a pensé à moi pour jouer régulièrement devant 100 personnes ou faire des premières parties etc…
C’est parce que j’ai respecté autant les 10 personnes du début que les centaines de la fin que le chemin s’est tracé. Ce n’était pas un chemin vers les “grandes salles” ou la fortune mais un chemin vers la maitrise du stand-up.
Ce sont ces “petites dates” qui posent les bases de ce que vous allez devenir en tant qu’humoriste.
Chaque date doit être l’occasion d’apprendre quelque chose, d’améliorer un point ou deux, de se renforcer en tant que comédien. Si vous abordez chaque date de cette façon alors vous resterez toujours motiver par le but ultime : la maitrise.