Pour réussir dans l’humour on peut avoir tendance à dire oui à tout et s’éparpiller. Restez concentrés sur l’essentiel : le plaisir
Les réseaux sociaux
Combien de comédiens ai-je vu essayer de se lancer dans l’arène d’Instagram à grands renforts de story mal maitrisées et autres selfies inutiles. Quand je leurs demande pourquoi ils se lancent dedans la réponse est très efficace : “Parce que c’est là que ça se passe…”
“Qu’est ce qui se passe là? Pour qui? Pour combien de % de comédiens?”
Alors oui il y a des comédiens qui se sont illustrés grâce aux réseaux sociaux mais c’est un travail de très longue haleine ! Ils étaient naturels avec ces technologies, ils ont essayé, encore et encore parce que c’était des réseaux qu’ils utilisaient au quotidien. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas grave, inutile de vous forcer à faire le singe savant sur Snapchat ou Instagram ! Faites le minimum, au moins pour comprendre ce que c’est mais ne forcez pas…Ne vous rendez pas malheureux à vous contraindre à un exercice que vous n’appréciez pas.
Exemple personnel : Je n’utilise pas Instagram pour communiquer, puiser des informations ou regarder des vidéos. Je ne suis donc pas un familier du réseau qui ne m’intéresse vraiment pas en tant que lieu d’échange. Par contre je trouve que c’est un endroit intéressant pour mettre des petites blagues régulièrement. Quand j’ai quelque chose de court, je le poste et je publie des vidéos d’extraits de sketchs. C’est une utilisation assez minimaliste mais ça suffit pour maintenir une certaine audience et garder du plaisir à le faire ! Ca ne me stresse pas, je fais ça à mon rythme et je donne à voir quelque chose qui m’intéresse : de la comédie !
Les scènes
Il y a des scènes où l’on prend du plaisir à aller et d’autres qui pour un tas de raisons sont plus problématiques : mauvais animateur, endroit peu respectueux des comédiens etc. Abstenez-vous ! Ne dépensez pas votre énergie dans ces endroits, préservez-vous pour les bonnes dates.
Je sais que quand on a peu l’occasion de jouer on a tendance à vouloir tout accepter en se disant “Ca reste une scène“. Je suis d’accord mais en même temps certaines scènes peuvent tirer vers le bas car elles agissent négativement sur le moral et la confiance. Certaines scènes plus modestes et bienveillantes peuvent vous donner beaucoup plus de force ! Attachez-vous à elles et oubliez les autres.
Exemple personnel : J’ai beaucoup fait de route pour jouer, certaines fois plus de 3h pour 10 minutes de jeu. J’ai essayé toutes les scènes de la région sud, j’ai laissé une chance à chaque organisation et j’ai bien identifié celles qui m’apportaient du plaisir et celles qui seraient toujours des galères. Je préfèrerai toujours faire plus de route pour arriver à un endroit sympa que jouer à 5 minutes de chez moi sur une scène qui ne m’apporte aucune satisfaction. C’est la même chose quand je suis à Paris. Je ne me concentre que sur les plateaux avec qui j’ai des affinités, je ne perd pas mon énergie avec des organisateurs qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes que moi.
Respectez vos sentiments
Si vous ne sentez pas un “plan gratuit dans un centre commercial“, ne le faites pas ! Si vous pensez que vous n’êtes pas la bonne personne pour faire “la première partie du sosie officiel de Francis Cabrel” sur la place du village, ne le faites pas ! Si on vous demande de faire 2h de route pour raconter une blague sur une Webradio et que vous n’avez pas envie, déclinez poliment…C’est aussi simple que ça.
Gardez votre énergie pour les projets qui vous inspirent !
Exemple personnel : On me propose régulièrement de participer à des sketchs vidéo ou des court-métrages en tant qu’acteur. Je ne le suis pas, ça ne m’amuse pas d’essayer de l’être, je refuse systématiquement car personne n’y gagnerait dans cette aventure. Par contre il arrive que des amis scénaristes me demandent de relire un scénario, c’est quelque chose que j’aime, où j’ai développé une compétence, ça je le fais avec plaisir.
Restez concentrés sur quelques projets et donnez tout pour eux avec passion et sincérité. Déclinez et évitez ce que vous ne “sentez pas”. C’est une des meilleures façons d’avancer avec le sourire.