Si vous êtes en panne d’inspiration ou si vous butez sur une blague alors il est peut-être temps de prendre la tangente…
Brian Eno
Le producteur de musique Brian Eno a collaboré avec David Bowie, U2, Coldplay…Dans les années 70 il a mis au point un jeu de cartes, une méthode pour stimuler la créativité et passer outre certaines blocages artistiques. Il a ainsi crée 113 cartes qui forment un paquet nommé les Stragégies Obliques.
Cette méthode a accompagné de nombreux artistes en studios et a contribué à l’élaboration de plusieurs classiques de la musique moderne.
Comment s’en servir en stand-up ?
Vous pouvez trouver ces stratégies gratuitement sous forme d’application sur l’App Store ou sur le Play Store, ou les tirer au hasard via ce site ou les consulter intégralement sur celui ci.
Quand vous rencontrez un problême lié au stand-up, tirez une carte et réfléchissez à son sens et à ce qu’elle peut vous demander d’envisager. Ce ne sont jamais des incitations nettes, des réponses toutes faites, ce ne sont que des incitations à réfléchir.
Attention : le jeu comporte certaines cartes qui risquent de ne parler qu’aux musiciens du type “Utilise moins de notes”. Avec un peu d’imagination vous pouvez adapter ça à l’humour : “Utilise moins de mots” “Utilise moins de blagues” etc
Exemple d’utilisation 1
Problématique : Je n’ai pas accès à assez de scènes, on ne m’ouvre pas les portes.
Carte au hasard tirée dans les Stratégies Obliques : “Perdu en territoire inutile”
Interprétation personnelle : je suis focalisé sur l’accès à des scènes qui au final ne vont rien m’apporter. Pourquoi ne pas me concentrer sur d’autres scènes ou d’autres endroits pour m’exprimer : podcast, web etc.
Exemple d’utilisation 2
Problématique : Mon Opener n’est pas assez fort, je le sens
Carte au hasard tirée dans les Stratégies Obliques : “Fais confiance à ton moi présent”
Interprétation personnelle : Si je sens que mon Opener n’est pas bon c’est que vraiment il ne l’est pas, je dois faire confiance en ma capacité d’analyse Aujourd’hui avec ce que je sais et ma capacité à écrire, qu’est-ce que je peux proposer de mieux?
Pas de réponses mais des ouvertures
Chacun est libre d’interpréter comme il veut la carte qu’il a tiré et de se laisser guider vers où il le souhaite. Cette démarche n’a rien de mystique, les cartes n’ont pas de pouvoir, elles agissent juste comme une tierce personne qui vous apporte un point de vue neuf. Pour mes élèves, je joue le rôle des cartes, c’est à dire qu’au lieu d’apporter une réponse totale à une question sur le stand-up je vais plutot chercher à leur ouvrir des portes, à leur faire entrevoir d’autres possibilités, à offrir un regard extérieur différent.
Les stratégies obliques ont fait leurs preuves dans le domaine créatif. Elles ne sont pour l’instant jamais sorties du domaine musical mais elles pourraient vous donner un sacré coup de main en comédie.