Il y a dix ans le public Français découvrait une série aussi ambitieuse que réussie : Inside Jamel Comedy Club
La génèse
En 2008 Jamel a la bonne idée de confier une caméra à sa Troupe en tournée. Ils vont ensemble proposer un pilote de série en mode “faux documentaire” en s’inspirant fortement de The Office. Ce pilote séduit et abouti à la production d’une série de 10 épisodes de 26 minutes. Le show suit les fausses coulisses de la bande d’humoristes en tournée.
Les auteurs
A l’écriture on retrouve 3 auteurs qui à l’époque ne sont pas encore confirmés : Blanche Gardin, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol. Quand on réalise le succès obtenu les années suivantes par ce trio, on réalise à quel point Inside a été piloté par des mains expertes.
Une caractérisation magistrale
Le concept d’Inside est de suivre des personnages “réels”, tous les acteurs jouent leur propre rôle mais dans une version amplifiée. Ainsi Fabrice Eboué est un auteur légèrement mégalomane, Frédéric Chau en a marre d’être enfermé dans son rôle d’asiatique, Thomas N’Gijol un dragueur invétéré etc…
Le seul personnage fictif est celui du régisseur joué par Jean-François Cayray. Il a beau ne pas jouer son propre rôle il n’en est pas moins drôle.
Culte avec le temps
Inside n’a pas connu les honneurs d’une grande diffusion : passé en catimini sur Canal+, pas édité en dvd, le show aurait du disparaitre des mémoire. Qu’est-ce qui fait que 10 ans après on en parle toujours? La qualité ! Cette série est une des réussites majeures en matière de comédie made in France. Si on analyse le casting avec le recul que l’on a aujourd’hui, on constate que la plupart des artistes sont devenus des poids lourds de l’humour.
Inside Jamel Comedy Club est un programme devenu culte : drôle, acide, attachant. Si vous avez loupé ça au cours des 10 dernières années, foncez.
Inside JCC n’est pas disponible en DVD ou en SVOD. Certaines plateformes de partage de vidéos semblent toutefois héberger l’ensemble des épisodes.