Après un spectacle, on peut avoir envie de couper court et de partir vite, pourtant la bonne attitude est de rester, parler et se montrer sous son meilleur jour.
L’after show
On a tendance à sous-estimer l’importance de ce qui se passe après un show, une scène ouverte ou un plateau. C’est là que les liens se tissent le plus facilement : la pression est retombée, chacun a pu voir ce que vous proposiez sur scène et on se réunit autour d’un verre.
J’ai vu trop de fois de jeunes comédiens s’empresser de partir après une représentation, laissant derrière eux les autres humoristes et les différents protagonistes : régisseur, directeur du théâtre, patron du bar etc…
Ce n’est pas comme ça qu’on tisse des liens et que l’on instaure un climat de confiance. Même si après avoir joué, vous n’avez qu’une seule envie : rentrer jouer à la Playstation, prenez le temps de rester, de parler, d’échanger avec les autres.
Qu’attendre de ce moment?
Qui sait? Peut-être que vous allez sympathiser avec un autre humoriste? Qu’un comédien va vous rencarder sur un plateau sympathique que vous ne connaissiez pas? Que le directeur du théâtre a des créneaux à vous proposer ou un projet qu’il souhaite vous soumettre?
C’est à ce moment précis que ça se passe, pas avant le spectacle, pas pendant, après ! Si vous occultez cet aspect relationnel alors vous allez passer à côté de nombreuses opportunités qu’elles soient humaines ou professionnelles. Loin de moi l’idée de vous inciter à faire la tournée des boites de nuit mais prenez au moins le temps de voir ce que l’on vous propose après votre prestation : un verre à boire, un repas à partager, une discussion enflammée sur le stand-up ?
Exemple personnel : Quand je joue à Toulon avec la troupe du Fada Comedy Club, même en sachant qu’on a pour la plupart une bonne heure de route à effectuer pour rentrer chez nous, on prend le temps après chaque show de manger un coup ensemble et de partager un verre. C’est un moment privilégié pour parler avec la production, recueillir les retours du régisseur et autres intervenants et de faire un point avant la prochaine date. Alors oui on rentre chez nous un peu plus tard mais le temps passé à parler ensemble c’est autant de sujets qui auront été abordés et éclaircis dans de bonnes conditions.
Tisser des liens humains avec les différents interlocuteurs du monde du stand-up est primordial. L’après spectacle est un moment de qualité pour échanger et établir des relations durables.