Alors que vous avez votre joli micro et une idée mortelle de podcast vous vous retrouvez face à une partie technique obscure : les softwares…
Enregistrer le son quand on est dans le même lieu physique
Dans le cas ou tous les protagonistes d’un podcast sont au même endroit (ce qui inclue le fait d’être seul…), alors il existe un programme gratuit qui fera votre bonheur : Audacity. Disponible sur Mac et Windows, le logiciel est plutot simple d’utilisation et permet d’enregistrer le son entrant en direct.
Il offre des outils de post-production efficaces avec la possibilité d’éditer votre montage, d’améliorer le son, d’inclure des éléments sonores etc. Assez intuitif, vous devriez vite le prendre en main
Sur Mac, certains utilisent Garage Band pour monter, toutefois Audacity est aussi disponible sur MacOs.
Enregistrer le son à distance
Même si le mieux pour podcaster est d’être dans la même pièce que ses partenaires, il arrive que certaines émissions se fassent à distance. C’est le cas pour mon podcast Les Mots d’Amour, où Bénédicte Vidal est à Paris et moi à Marseille. Nous utilisons le service Zencastr.
Le principe du site est de vous fournir une interface commune très simple pour enregistrer votre podcast et l’exporter.
Il est utilisable gratuitement dans une certaine limite. Moyennant une contribution il offre des options supplémentaires de postproduction ou d’effets sonores live. L’avantage de Zencastr est qu’en laissant le site faire la post production vous avez directement un fichier audio exploitable.
D’autres préfèrent enregistrer via Skype. Une application de type Streaming Audio Recorder permet d’enregistrer votre conversation.
Sachez que la majorité des systèmes utilisés vont vous fournir un fichier audio par participant avec uniquement le son émis par le micro de celui ci. A vous par la suite d’assembler ces fichiers via Audacity ou un autre logiciel. Comme au cinéma il est alors recommandé de faire un “clap” en début d’enregistrement pour pouvoir synchroniser plus facilement les pistes.
La Post-Production
Vous voulez ajouter un générique, des effets musicaux, couper des bouts du podcast ou tout simplement assembler vos fichiers audios? Encore une fois Audacity fait tout ça plutot bien et gratuitement. Il faut juste prendre le temps de comprendre le programme mais de nombreux tutoriels vous guideront.
Pour améliorer le son, le “mixer” vous pouvez aussi faire appel aux services de Auphonic. L’utilisation gratuite est limitée à 2h de post production mais ça vous donnera déjà une bonne idée de l’apport d’un tel service. (moins de bruit de fond, voix plus claires, égalisation des volumes)
N’oubliez pas que le podcast c’est de l’audio, la bonne qualité du son est primordiale, certains y sont particulièrement sensibles, ne négligez pas les finitions et optimisations sonores.
Héberger son podcast
Une fois votre fichier audio enregistré, assemblé et mixé, vous êtes prêt à le diffuser et le faire découvrir au plus grand nombre.
Attention cette partie est plus compliquée que ce qu’elle ne devrait l’être !
Aussi bizarre que ce soit, à notre époque il faut encore pas mal bidouillé pour mettre son podcast en ligne. La première chose à faire est d’héberger votre podcast : serveur, site dédié…
Il existe des solutions qui facilitent la mise en ligne et les démarches comme Soundcloud. Le site vous guide dans l’hébergement et la diffusion de votre podcast. Il est gratuit dans une certaines limite d’upload puis il faut payer un abonnement si vous voulez dépasser cette limite. C’est une excellente façon de commencer.
Le service français Ausha a séduit de nombreux podcasteurs et les retours sont plutot positifs. L’avenir de l’hébergement de podcast est sûrement à chercher de ce côté.
Si vous êtes doué en informatique, vous pouvez très bien héberger votre podcast sur un serveur et minimiser les coûts en vous passant des services précités.
Diffuser son podcast
Une fois votre podcast hébergé sur un serveur, il reste une ultime démarche à effectuer : l’enregistrer auprès d’Apple. Toutes les informations sont contenues ici. Ce n’est pas toujours évident à faire, prenez le temps de bien tout lire !
Si vous gérez vous-même l’hébergement alors vous devrez faire des démarches similaires auprès de Spotify, Deezer et autres diffuseurs. Si vous passez par un système comme Ausha pourront être facilitées ou automatisées.
Vous faites un podcast pour qu’il soit écouté, vous devez vous intéresser à la meilleure façon de le diffuser et de le rendre accessible au plus grand nombre ! Si vous ne pouvez pas écouter votre propre podcast aussi facilement que ce que vous écoutez vos podcasts préférés, alors il y a un soucis…Comprenez le système d’hébergement et de diffusion, ce n’est pas compliqué mais ça demande de l’attention. N’hésitez pas à vous faire aider par d’autres créateurs de podcasts qui sont déjà passés par ces étapes fastidieuses.
La partie Software du podcast est celle qui demande le plus de soin et d’attention, en particulier au lancement. Utilisez ce guide et le retour de la communauté pour vous perfectionner dans ce domaine et proposer le meilleur podcast possible.