Il y a de plus en plus d’humoristes qui font le choix de diffuser gratuitement l’intégralité de leur spectacle sur Youtube, pourquoi en sont-ils arriver là?
La chute du support physique
Kyan Khojandi, Haroun, Moustapha El Atrassi, tous ont fait le choix de mettre en ligne gratuitement leur spectacle. Cela semble totalement en contradiction avec l’ancien modèle économique en humour qui consistait à tourner avec un spectacle puis à vendre les dvds de la captation.
Le problème c’est que depuis 2010 le marché de la vidéo sur support physique en France a été divisé par 3 ! Aujourd’hui on consomme en SVOD (Netflix, Prime Vidéo, OCS) en VOD (Itunes Vidéo, Google Play Films) et peu nombreux sont ceux qui continuent à se procurer des dvds.
Public de niche ou pas?
En connaissant leur public, les humoristes peuvent savoir s’ils sont sur une niche qui achète un peu plus en physique qu’une autre. Par exemple une comédienne qui a un public plus sénior comme Anne Roumanoff a encore la capacité d’écouler des dvds. Quant à Kyan Khojandi, Haroun ou Moustapha El Atrassi ils savent que leur public est plus jeune, plus connecté. Ils pourraient essayer de leur vendre le spectacle via différentes plateformes mais ils sont volontairement choisi de diffuser leurs shows sans contrepartie. Pourquoi?
Quand ils mettent un show en ligne, ils ne le jouent plus, ils sont déjà en train de tourner avec le suivant. Quelle meilleur publicité pour un nouveau spectacle qu’un précédant opus de qualité? C’est une manière de rester connecté à sa communauté en lui offrant un contenu gratuitement.
C’est ainsi que l’on incite les spectateurs à vivre l’expérience en live et à s’intéresser à l’ensemble de ses projets.
Une portée plus massive
Au lieu de toucher 2000 acheteurs de dvds, pourquoi ne pas voir beaucoup plus large? Kyan Khojandi avec Pulsions a rassemblé 2,9 millions de visionnage via Youtube, Haroun 5,6 millions avec son show Spécial Elections et Moustapha El Atrassi a déjà partagé 4 spectacles complets pour une moyenne à plus de 2 millions de vues !
En plus des vues, il faut ajouter les milliers de commentaires, de tweets, de partages…C’est une opération de communication qui peut se révéler particulièrement intéressante en matière de notoriété et de diffusion de l’image.
Essayez si vous pouvez
Si vous avez joué un spectacle pendant un bon moment, que vous voulez passer au suivant alors je vous invite à immortaliser votre spectacle par une captation. Vous ne vendrez pas de dvds, personne ne voudra acheter votre show via la VOD…Investissez pour réaliser une captation, oui ça va vous coûter de l’argent, une somme que vous ne récupèrerez pas directement mais c’est un placement !
Maintenant vous avez un show entier à montrer au monde et on peut supposer que votre futur spectacle sera encore meilleur que celui ci.
A l’heure actuelle peu sont les humoristes qui ont franchi le pas de diffuser gratuitement un spectacle entier. Soyez de cela ! N’attendez pas que Youtube soit saturé de stand-up, positionnez vous tôt et bien. Utilisez votre spectacle comme un ticket d’entrée dans les théâtres, festivals et une porte ouverte aux internautes pour découvrir votre univers.
N’oubliez pas que vous pouvez tout en diffusant un show entier, continuer à diffuser sur vos réseaux sociaux, des extraits, des best-of, des images inédites etc.
Mettre en ligne gratuitement un spectacle est contre intuitif dans l’économie que nous connaissions. Toutefois il est peut-être temps de ré-envisager notre rapport au public et à la création
Regarder gratuitement :
– le spectacle Pulsions de Kyan Khojandi
– le spectacle de Thomas Wiesel à Beaulieu
– le spectacle Special Elections d’Haroun
– le spectacle Moustapha El Atrassi Nique Sa Grand-Mère