Peu importe si vous êtes poli, gentil, politiquement correct ou hargneux, corrosif ou vulgaire, vous ne pourrez jamais satisfaire 100% du public…
La conquête du public
A ses débuts en standup un comédien a souvent du mal à satisfaire la majorité de l’audience. Par “satisfaire”, il faut entendre “faire rire”…Avec le temps, l’expérience, l’amélioration du jeu et des blagues, la part du public qui réagit est de plus en plus conséquente jusqu’à atteindre la grande majorité présente.
C’est exactement ce que l’on recherche avec l’expérience : toucher de plus en plus de gens, de plus en plus fort !
Intemporel et non local
Si vous voulez toucher de plus en plus de public et jouer vos blagues longtemps alors vous avez plutôt intérêt à développer un matériel qui n’est pas lié à une actualité qui va disparaitre ou à une zone géographique.
Exemple 1 : Ca peut être tentant d’écrire sur Nabilla quand elle a poignardé son compagnon…Ca peut faire rire quelques mois puis l’actualité est oubliée…
Il faut peser le pour et le contre de ce type de blagues. Le pour c’est que vous allez possiblement avoir l’adhérence du public le contre c’est que c’est du matériel qui va vite disparaitre.
Exemple 2 : Vous pouvez développez un matériel qui marche particulièrement bien dans le sud, en vous basant sur des réflexions locales. Malheureusement il risque de perdre en efficacité quand vous sortez de cette zone bien définie.
Vous pouvez toutefois garder quelques “spécialités locales” pour conquérir un certain public plus rapidement.
Des sujets de crispation
La liste des sujets polémiques évidents est assez longue : la religion, la sexualité, la politique, santé, alimentation, éducation, histoire, science etc. En abordant chacun de ses sujets on peut tomber dans la configuration où un membre du public n’est fondamentalement pas en accord avec vous.
Exemple 1 :
Vous parlez d’homosexualité :
– Il y a ceux qui n’ont pas d’avis sur la question, c’est juste un sujet comme un autre
– Ceux que ça fait rire immédiatement, qui aime que l’on parle de ce sujet
– Certains peuvent ne pas aimer le sujet et les homosexuels en général
– Certains peuvent trouver que vous en parlez de la mauvaise façon
– Certains peuvent trouver ça détestable d’en parler sans l’être
– On peut vous trouver méprisant ou insultant selon comment vous en parlez
– On peut vous juger moralisateur…
Etc etc etc
Vous pouvez parlez de pizza 4 fromages il y aurait autant d’avis différents !
Il faut comprendre et accepter que tout ça n’est qu’une question de perception. Chaque réaction du public peut-être justifiée, les gens face au même sketch peuvent chacun épouser un des points de vue précité.
J’ai déjà vu des gens se vexer sur des blagues sur : des autoroutes (ils travaillaient dans le domaine), une région (c’est la leur faut pas y toucher), des statistiques (j’ai lu autre chose que vous !) etc…
Il existe aussi des gens qui préfèrent et ne comprennent que les sketchs avec des personnages, qui n’apprécient pas le standup ou l’inverse. D’autres qui n’aiment que les histoires, certains qui ne réagissent qu’aux blagues courtes.
Votre rôle n’est pas de les faire changer d’avis ! Vous êtes là pour les faire rire.
Etre sûr de ce que l’on fait
Qui que vous voyez, quel que soit l’humour que vous pratiquiez, plus vous allez monter sur scène plus les probabilités pour qu’un jour vous offensiez quelqu’un volontairement ou involontairement augmentent.
Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste en amont être sûr d’avoir bien fait son travail : est-ce que je comprends le sujet que j’aborde? Quel propos je défends ? Quelle est ma position? Comment j’utilise ce sujet dans le sketch?
Un exemple personnel
J’ai un sketch où je raconte “avoir subi un dégât des eaux. On m’envoie un formulaire dédié au dégât des eaux. Sur le formulaire il y a écrit : Nom, Prénom, Homme, femme, autre. J’ai coché autre j’ai mis Hélicoptère de combat“.
Toute la suite du sketch repose sur le fait que je me prends pour un hélicoptère de combat. Les problèmes que cela pose avec l’assurance mais aussi les avantages de l’être.
Pour moi la base du sketch était dans un premier temps d’être étonné de la case autre. Puis de réaliser que c’était pour les gens qui ne se définissaient ni comme un homme ni comme une femme. J’ai bien compris le principe alors je l’utilise pour être ce que j’ai toujours rêvé d’être “Hélicoptère de combat”.
J’ai joué ce sketch pendant des années et un jour 2 spectatrices sont venues se plaindre car pour elles c’était une façon de se moquer des personnes non genrées ou différentes. C’étaient des militantes d’une association LBGTQ et elles se sont senties offensées par le sketch. Quoi qui se passe, je ne peux pas leur soutirer ce sentiment ! Elles ont vu quelque chose, elles n’ont pas apprécié, elles n’ont pas ri et elles tiennent à faire savoir que le fond leur pose un problème. Elles sont particulièrement éduquées sur le sujet du genre.
Elles ont le droit de ne pas aimer, de ne pas rire, de ne plus venir à mes spectacles, d’avoir une vision négative de moi et j’ai le droit de ne pas écouter, de tout remettre en cause, de continuer à jouer ce sketch comme ça, de le modifier, de penser que peut-être j’ai un propos qui blesse etc.
Je n’argumente pas suite à ces remarques car ce n’est pas un débat d’idées, elles pensent quelque chose avec leur prisme qui est juste à leurs yeux. Par mon prisme et en connaissant l’origine du sketch et le “pourquoi je raconte ça” j’ai une autre vision. Même en entendant leurs remarques, je reste persuadé de la qualité du sketch et de la bonne tenue du propos.
Par contre aujourd’hui et parce que c’est mon métier de réfléchir à ce qui m’entoure, j’envisage d’inclure à la fin du sketch la réaction de ces filles car elle sortait de l’ordinaire. J’ai envie d’ajouter un Update au sketch, pour dire : “ok on m’a fait cette remarque, j’y ai pensé et ….” Encore une fois le but est d’obtenir plus de rire ! Ce n’est pas pour gagner sur l’aspect idéologique, juste me servir du matériel qu’on me donne et de l’exploiter à 100% sans pour autant me moquer d’elles.
Ne soyez pas bornés
Etre sûr de ce que l’on dit c’est aussi accepté de ne pas avoir toujours raison ! Si à de nombreuses reprises une blague crée le malaise ou la polémique et que cela prend le pas sur le rire alors il faut repenser sa blague, son propos, son utilité dans votre comédie.
Vous pouvez très bien écrire une blague en disant “Aie, celle ci elle risque de ne pas plaire à tout le monde !” mais vous ne pouvez pas conserver une blague “qui systématiquement aliène la moitié de la salle“.
Le standup est une question de réglages, des fois il faut clarifier son propos, valoriser la forme plus que le fond ou l’inverse, tout en conservant sa volonté de faire rire le plus grand nombre.
Si dans les prochaines années mon histoire “d’hélicoptère de combat” frustre de plus en plus de monde il faudra bien que je me rendre à l’évidence que les temps ont changé et que ce que je trouvais inoffensif a pris un autre sens…
Impossible de convaincre tout le monde que vous êtes drôle mais donnez vous les moyens de faire les choses correctement en écoutant les retours et en les passant au crible de votre analyse?