Il y a des sujets qui vous énervent? Prenez le temps de les travailler en leur accordant toute votre mauvaise humeur…
ETAPE 1
Utilisez la fonction magnéto de votre téléphone ou filmez vous : pendant 10 minutes lâchez la foudre sur un sujet en particulier ! N’arrêtez pas de parler, tempêter contre un truc, tournez le dans tous les sens, dites tout ce qui vous dérange, ce que vous changeriez. Laissez votre énergie vous guider, s’il faut crier, criez, s’il faut laisser sa colère monter lentement alors ne la freinez pas, si c’est votre style est tout en retenu c’est bien aussi…
ETAPE 2
Ecoutez l’enregistrement et mettez à l’écrit tout ce qui a du potentiel. Les prémisses qui vous parlent le plus, les blagues qui font directement mouche, les histoires qui résonnent déjà en vous.
Conseils
Faites ça seul, chez vous et n’ayez pas peur de forcer le trait ! Il faut que vous laissiez votre esprit remplir les blancs et tant pis si vous faites preuve de mauvaise foi, d’extrémisme dans votre pensée, de digressions délirantes : c’est ça que l’on veut !
Le fait de le faire à l’oral à l’étape 1 n’est pas anodin, c’est pour laisser votre corps s’accorder avec votre esprit. Peut-être que vous allez pointer du doigt pour valider vos arguments, hausser la voix, vous moquer à base de mauvaises imitations etc
Tout est possible à ce stade, c’est après que l’on laisse place à l’analyse et que l’on fait le tri.
C’est ce type de délire qui a fait de Bill Burr l’humoriste qu’il est aujourd’hui…
Cet exercice n’est pas long à effectuer et il a l’avantage de concilier oral et écrit directement. Allez y, énervez vous un peu, c’est bon pour votre standup !