On cherche souvent à être concis en comédie mais des fois la bonne méthode est d’au contraire chercher le moindre détail…
ETAPE 1
Décrivez minutieusement les deux premières heures de votre journée.
Variantes : décrivez les deux dernières heures de votre journée ou votre soirée de samedi etc…
Attention, ne soyez pas synthétique : Je me suis réveillé, j’ai mangé mes céréales, j’ai pris une douche et je me suis mis à travailler.
Il faut privilégier une forme plus précise : Je dormais bien quand j’ai entendu mon voisin ouvrir son garage et sortir sa voiture. Honnêtement j’aurais pu encore dormir une heure mais il était déjà 9h30, ce n’était pas raisonnable. En quittant le lit j’ai réalisé que j’avais encore un peu mal au dos, pourtant ça fait une semaine que je suis allé chez l’ostéopathe, il m’avait dit que ça irait mieux dans les deux prochains jours. Au petit déjeuner je prends 30 g de flocon d’avoine parce que je suis à la diet. Avant je les prenais froids maintenant j’aime bien les faire chauffer au micro-onde. J’attends que le lait commence à bouillir pour les enlever. Ce qui est bizarre c’est que ça ne bout jamais au même moment…etc etc etc
ETAPE 2
Repérez chaque sujet abordé, chaque prémisse et écrivez des choses à propos de ces sujets.
Suite de l’exemple précédant : Honnêtement j’aurais pu encore dormir une heure mais il était déjà 9h30, ce n’était pas raisonnable.
C’est quoi une heure raisonnable? Comment j’en suis arrivé à cette idée que je n’avais pas le droit de dormir plus? Pourquoi je n’écoute pas mon corps? Quelle est la limite de mon corps, combien de temps je pourrais dormir si rien ne me réveillait? Ca serait comment de pouvoir dormir un temps précis? Sans mon voisin est-ce que je me serais réveillé? Dois-je le remercier?
Au petit déjeuner je prends 30 g de flocon d’avoine parce que je suis à la diet.
Ca n’a pas de goût mais ça me rend heureux de manger ça…Est-ce que je devrais changer de petit déjeuner? Je mangeais quoi avant au fait? Quand je prends moins je suis content j’ai l’impression d’être fort mais si j’en mange plus je m’en veux…
ETAPE 3
Développez les pistes les plus prometteuses, les plus originales. Peut-être que l’étape 2 a soulevé des problématiques qui parlent à tout le monde mais que vous avez trouvé un axe de qualité pour développer. Comme souvent on part d’observations assez terre à terre que l’on travaille d’une façon unique pour créer de la comédie.
Mon constat
J’ai rarement vu un exercice aboutir à autant de vannes de la part d’élèves. Ne serait-ce qu’en partageant les 10 premières minutes de leur journée, la plupart du temps ils ont des éléments uniques qui font rire. Cela veut dire qu’en tant normal beaucoup de débutants en humour ont du mal à identifier la matière comique chez eux ! A chaque fois ils arrivent à mêler observations fines et punchlines naturelles…
C’est en étant hyper précis que l’on devient pertinent. Cet exercice est particulièrement intéressant pour prospecter de la matière comique. A faire régulièrement ainsi que ses variantes.