Si certains ont du mal à trouver du lien entre leurs blagues, cet exercice pourrait bien leur donner quelques pistes.
Etape 1
Il faut générer une liste aléatoire de 6 mots. Je vous invite à utiliser ce site par exemple https://www.palabrasaleatorias.com/mots-aleatoires.php
Vous pouvez paramétrer le système pour qu’il vous donne exactement 6 mots. Il offre en plus si vous le souhaitez des liens pour des définitions.
Exemple de 6 mots obtenus via ce site :
Rêves
Orang-Outang
Dentifrice
Aiguillon
Titanesque
Citerne
Etape 2
Vous avez maintenant 15 minutes pour écrire une histoire qui comportera ces 6 mots. Comme vous faites du stand-up, l’histoire doit contenir des blagues, des effets comiques…
Etape 3
Si vous le pouvez, jouez cette petite histoire devant quelqu’un, regardez si les blagues fonctionnent, si l’histoire tient la route, si tout est clair…La personne qui écoute n’en a rien à faire que vous ayez mis 15 minutes à l’écrire ou 3 heures, elle veut juste une bonne histoire drôle !
Conseils et pièges à éviter
- Même si l’envie de “caser” les mots est grande, cela ne doit pas guider votre démarche. Inutile de vouloir à tout prix inclure les mots au début de votre histoire. Au contraire, prenez le temps de poser quelque chose de solide dans lequel les mots s’insèreront plus naturellement.
- De la même façon, ne forcez pas l’utilisation d’un mot. Si il faut renoncer à la logique pour placer un mot, vous faites fausse route
- Etudiez les mots, leur définition et voyez les multiples façons dont vous pouvez les employer : sens premier, second, figuré, familier, détourné, phonétiquement… (Exemple : Citerne se prononce comme “Si terne”)
- Vous pouvez partir des blagues au lieu de l’histoire. Si en voyant un mot, d’un coup vous avez une blague qui surgit à votre esprit alors foncez. C’est plus simple de connecter des blagues que de forcer l’ajout de blagues à une histoire…
- Fuyez l’évidence ! Quand je soumets cet exercice à plusieurs élèves, aussi bizarre que ce soit, certains se débrouillent pour raconter exactement la même histoire…
Cet exercice est une variante de celui-ci : créer des liens
Utilité
Des fois on peut avoir du mal à relier ses blagues les unes aux autres dans ses sketchs. Prendre l’habitude de privilégier l’histoire au lieu de blague pourrait bien vous donner le cadre nécessaire pour rendre vos sketchs plus logique et mieux architecturés.
Cet exercice a aussi une utilité pour l’improvisation. Imaginez que vous êtes le dernier à passer sur un plateau de 6 artistes…Peut-être qu’il s’est passé des choses qui sortent de l’ordinaire dans la soirée, que le public a donné des informations intéressantes. Si vous arrivez à utiliser ses informations sous forme de blague et en faire une petite histoire qui tient la route, les spectateurs pourraient particulièrement apprécié votre capacité à faire feu de tout bois.
Vous devez être capable de rendre drôle n’importe quelle histoire et d’écrire à partir de n’importe quel sujet ! Continuez à vous exercer, c’est assez marrant à faire et vous en tirerez des bénéfices rapidement.
Super merci beacoup
Je viens d écrire avec les mots : ballon , chanter , rouillé, vaporiser , obligatoire et noir . J’ai réussi en tout cas