Quand on monte sur scène et que l’on n’est pas professionnel on ne peut pas échouer, on peut juste apprendre…
Jouer, se confronter, recommencer
C’est une maxime sportive qui est particulièrement vraie en humour : ” On gagne ou on apprend…”.
Chaque scène doit vous révéler quelque chose, que vous ayez triomphé ou que que vous ayez connu des difficultés ! Souvent on parle d’échec quand on a fait un bide et on a appris à l’accepter et à le comprendre.
Toutefois utiliser le mot “échec” est un raccourci qui ne convient pas forcément. Quand on a joué et que ça ne s’est pas passé comme on aimerait alors on a fait un pas en avant dans ses recherches ! D’autres paramètres viennent s’ajouter et qualifier votre expérience. C’est grâce à ces paramètres nouveaux qu’à situation égales vous serez mieux préparés et mieux armés si vous en tirez les bonnes leçons.
Etre positif et désireux d’avancer
Nous l’avons déjà évoqué mais la motivation pour tenir en standup doit être basée non pas sur une recherche de notoriété ou de reconnaissance mais sur la quête de la maitrise. Quoi qui se passe, vous devez monter sur scène en vous disant : je vais m’amuser et apprendre !
L’état d’esprit dans lequel vous montez sur scène compte énormément sur votre prestation. Si vous présentez votre sketch avec dans l’esprit : “Je sens pas ce public, j’aime pas la salle, je vais me ramasser…”, il y a des chances que cela ternisse votre passage. A paramètres égaux et avec le même sketch si vous vous dites : “Ok ça va pas être évident mais je vais tout donner, ça m’apprendra à jouer dans ces conditions“, alors vous pourriez avoir une bonne surprise !
Après des années de standup, personne n’est à l’abris d’une mauvaise soirée. L’erreur serait de ne pas apprendre, d’oublier qu’on est sur un chemin et que la finalité n’est jamais atteinte. Imaginez chaque prestation difficile comme une pierre qui va constituer les fondements de vos futures excellentes prestations ! C’est parce que vous avez connu “l’échec” et parce que vous avez appris qu’un jour vous pouvez offrir le meilleur de vous même.
Ce que l’on nomme “échec” est juste une leçon plus amère à apprendre. Il faut l’accepter et voir plus loin que la simple déception.
Un site très riche et très très peu de commentaires, merci pour ce travail en tout cas !
Avec plaisir, vous êtes nombreux à l’utiliser comme un outil, il est fait pour ça
Briac
Ce site est très bien construit, les conseils très pertinents, merci Briac!
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait toujours plaisir.
Merci beaucoup Briac pour ce travail énorme et d’une grande qualité, j’apprends toujours des nouveaux trucs . Bravo.
Avec plaisir, merci pour le message, il est très apprécié