Parce qu’il fait partie de l’imagerie du standup, le micro est devenu pour certains une obsession alors qu’il n’est pas toujours nécessaire…
La fonction du micro
Le micro a pour fonction première de vous faire entendre en amplifiant votre voix. Son utilisation est systématique dans les grandes salles pour permettre à l’ensemble du public d’entendre l’humoriste.
Lors des pièces de théâtre il y a aussi sur scène des micros dissimulés (suspendus, cachés) pour que la voix des comédiens soit mieux diffusée sans qu’ils aient eux-mêmes à porter un micro.
Si le contexte n’exige pas de micro vous pouvez très bien faire sans et ne pas altérer la qualité de votre sketch, bien au contraire !
Petites salles
Quand la salle est petite, que l’audience est peu nombreuse et calme, pourquoi ajouter un micro et un son totalement écrasant alors que vous avez juste 20 personnes devant vous qui vous entendent très bien ?
Ca devient presque un peu stupide d’utiliser un tel accessoire quand ce n’est pas nécessaire…Si vous avez le moindre doute sur le fait qu’on puisse vous entendre, préférez avoir la voix amplifiée mais si il est clair que la configuration ne nécessite pas de micro, alors passez vous en.
De la même façon si le son amplifié est de mauvaise qualité, il vaut mieux forcer avec sa voix. Ce cas m’est arrivé quelques fois, je préfère largement hausser un peu le ton qu’avoir une voix robotique ou marquée par des grésillements.
Ca apporte quoi de ne pas avoir de micro?
Ne pas avoir à gérer un micro ça libère les mains et ça pourrait très bien vous apporter une mise en scène plus naturelle, plus drôle. Certains répètent leurs sketchs avec un micro…Je trouve ça justifié quand on débute mais moins par la suite. A force de pratiquer, on sait gérer le micro, pas besoin de répéter avec, sa présence s’intègre à votre mise en scène. Quand les comédiens répètent avec le micro on se retrouve avec des gens qui même quand il n’y a pas de micro, ont un bras fixe qui porte un micro qui n’existe pas ! Avouez que c’est un peu ridicule…
J’ai déjà vu aussi un humoriste utiliser un faux micro lors d’une soirée où le son n’était pas amplifié. Le micro ne lui servait absolument à rien, ni fonctionnellement ni en mise en scène…Il était juste persuadé qu’il fallait toujours l’avoir.
Exemple personnel : Dans un sketch je mime une partie de “Pierre-Papier-Ciseaux” que je fais avec mon fils. Les premières fois que j’ai testé ce sketch je l’ai fait sans micro et je me suis aperçu qu’il était super important pour la mise en scène que j’ai les mains totalement libre à ce moment là. En effet je dois montrer les positions de main quand je joue et quand mon fils joue. Du coup si je dois le faire avec un micro, je le pause sur son pied avant d’entamer ces blagues.
Le complexe du micro-casque
Il y a encore trop de débutants en comédie qui pensent que le “micro main” est le seul moyen “crédible” d’amplifier sa voix. Pourtant il existe des micro-casques, qui libèrent les mains et permettent une liberté totale de mouvement ! Si c’est votre truc de beaucoup bouger, si votre mise en scène est remuante et que l’utilisation d’un “micro main” vous dérange, testez le micro-casque, on ne sait jamais, ça pourrait vous convenir.
Encore une fois, le but est de vous faire entendre par tous, pas d’enfiler la parfaite panoplie du petit standuper.
Le micro n’est qu’un accessoire, ne bloquez pas dessus. Certes il est souvent utile mais il y a des configurations où vous pouvez et devez vous en passer…