Quand on parle de standup on englobe une part très large de la comédie. Au sein du standup il existe cependant différents courants peu connus mais particulièrement intéressants comme “l’alternatif”.
Alternatif
Si je devais faire une métaphore le standup alternatif est au standup ce que le rock indépendant est au rock. C’est un refus de rentrer dans la catégorie “grand public”, de formater ses sketchs ou sa façon de penser.
A l’arrivée ça donne des artistes avec une patte différente, un style qu’on ne peux pas confondre. En France on peut considérer que Redouanne Harjane est un émissaire du genre alternatif, aux USA on peut citer Demetri Martin, Julio Torres ou Reggie Watt.
Un mélange de différents arts
Souvent le standup dit alternatif fait appel à d’autres disciplines : musique, chant, dessin, bruitage…Cet élément de différenciation peut pousser certains observateur à se dire “Ok c’est pas du standup” et pourtant si !
L’important encore une fois n’est pas d’entrer dans une case ou de s’enfermer dans une définition rigoureuse de ce qu’est le standup. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe une autre façon de faire que celle que l’on voit dans la majorité des cas. Le standup ce n’est pas que le Jamel Comedy Club, ce n’est pas que Netflix, ce n’est pas que Jerry Seinfeld, c’est un mouvement global avec de nombreuses nuances et des possibilités infinies. J’ai déjà été totalement bluffé par Michael Davis qui jonglait en même temps qu’il faisait son sketch ! Le sketch a 40 ans et je le trouve toujours aussi puissant
Restez vous-même, restez bizarre
En découvrant des talents comme Julio Torres qui fait un spectacle hilarant (My Favorite Shapes) basé sur la manipulation de petits objets, souvent géométriques, on réalise que le courant alternatif est un refuge magnifique pour les marginaux, ceux qui pensent autrement.
C’est un signal qui dit : vous pouvez cultiver votre bizarrerie, si c’est bien fait, les gens comprendront ! Au lieu d’entrer dans la masse, vous pouvez vous singularisez et présenter un matériel comique unique. Est-ce que ça va être facile? Certainement pas ! Mais ça ne l’est pour personne !
Je crois profondément que le standup est une affaire de sincérité. Si vous utilisez vos autres talents ou vos étrangetés pour faire rire et que vous le faites en votre âme et conscience alors ça va devenir du bon standup !
Exemple personnel : J’ai beau être un piètre dessinateur, j’ai toujours aimer gribouiller des petits dessins humoristiques. Alors que j’étais en tournée, seul, je me suis dit “Et si tu essayais de faire ça sur scène?”. Je suis allé acheter un paperboard et j’ai passé la journée à dessiner des graphiques, des schémas avec des petites histoires qui les accompagneraient. Les blagues sont très abstraites, conceptuelles, elles servent parfaitement mon univers et offre un matériel très différent au public.
Exemple personnel 2 : Je ne sais pas jouer de musique. Pourtant j’ai le sentiment que ça me ferait rire et rire les autres si j’avais un mini segment musical. J’ai acheté un “sampler” il y a trois ans, ce petit instrument dont se servent les DJs pour emmaganiser des sons et les ressortir au bon moment. Ca fait trois ans que je bidouille le truc sans arriver à en faire un sketch mais je cherche…au fur et à mesure je deviens meilleur dans ma façon de l’utiliser mais pas encore assez pour le faire en live. Ca viendra. Je vous parle aussi du Ukulele connecté que j’ai acheté?…
Ce qui m’intéresse que ce soit dans le dessin ou la musique sur scène c’est que j’ai le sentiment absolu qu’en prenant plaisir à le faire je vais aussi donner aux gens du plaisir et de quoi rire avec moi. J’ai aussi la particularité de vouloir pousser certaines blagues jusqu’à l’absurde, de commencer vraiment mes blagues là où d’autres les arrêteraient. Là aussi c’est une façon “alternative” de faire du standup, de casser les schémas établis et d’offrir une autre manière de penser.
Peu importe ce que vous faites sur scène, à la fin le public veut juste rire et passer un bon moment ! En parlant/ sans prononcer un mot/ en jonglant/ en costume/ en dansant/ sans bouger/ dans la lumière ou dans l’obscurité/ rien ne doit entraver votre but final : présenter le meilleur de vous-même.
Le standup alternatif est là pour rappeler qu’il n’y a pas qu’une façon de faire rire et que cet art est aussi libre que protéiforme.